Genève présente, de par sa situation géographique à l'extrémité de la Suisse, un défi particulier pour l'alimentation en courant de traction des trains, notamment en raison de l'éloignement des installations de production. Aujourd’hui, le réseau ferroviaire genevois est alimenté par une seule sous-station, située à Genève-Tuileries.
Les CFF planifient le renforcement de l'alimentation en courant de traction dans la perspective de l’accroissement du trafic prévu à moyen et long termes sur les voies ferroviaires. La refonte de la configuration de l'alimentation électriques 15 kV permettra d’assurer non seulement une meilleure robustesse de l'approvisionnement, mais aussi plus de souplesse pour les travaux d'extension et d'entretien. De plus, l'alimentation en courant de traction sera renforcée aussi en direction de Lausanne.
Le projet prévoit d’accroître la production locale d’énergie avec deux nouveaux convertisseurs de fréquence – qui transforment le courant «normal» en courant de traction – ainsi qu’une sous-station supplémentaire à Foretaille. Des postes de couplage seront en outre mis en service à St-Jean et La Praille. Ces installations servent à répartir le courant de traction sur le réseau CFF.
Afin d’optimiser le transport de l’énergie, de nouvelle lignes électriques souterraines de 15 kV seront construites dans la plateforme ferroviaire le long des voies ainsi que sous la voirie entre le pont de l'avenue Henri-Golay et Foretaille. La réalisation est prévue par étapes au plus tôt dès 2017, pour une fin des travaux à l’horizon 2020. Le budget des travaux se monte à plus de 95 millions de francs. Le projet sera mis à l’enquête dans les communes de Bellevue, Genève, Grand-Saconnex, Lancy, Pregny-Chambésy et Vernier dans les prochains jours.
Vous êtes ici
- 26.08.2016 publié le 26.08.2016
Renforcement de l’alimentation électrique CFF à Genève.
Les CFF renforcent l’alimentation électrique 15 kilovolts (kV) des lignes ferroviaires à Genève pour s’adapter à l’accroissement du trafic. Le projet prévoit des points d’alimentation supplémentaires, une meilleure distribution de l’énergie et un renforcement de l'approvisionnement. Les travaux sont prévus par étapes dès 2017 pour un budget de plus de 95 millions de francs.
Temps de lecture: 1 minute
- 26.08.2016 publié le 26.08.2016
-
- Copier le lien dans le presse-papiers
- Download PDF