Vente de billets par des tiers: Les CFF se concentrent sur leurs propres canaux de distribution.

La tendance à l’achat de billets sur les canaux électroniques continue de s’affirmer. Les CFF se concentreront à l’avenir sur leurs propres canaux de vente, dont ils poursuivront le développement dans un souci d’orientation clientèle. Ils se retireront du segment de la vente de billets par des tiers à compter du 1er janvier 2018 et ne poursuivront pas leur collaboration avec leurs partenaires de distribution actuels «migrolino», «La Poste» et «Valora», ni avec les exploitants de gare privée.

Temps de lecture: 2 minutes

Les CFF collaborent actuellement avec 52 points de vente partenaires: les partenaires de distribution «migrolino», «La Poste» et «Valora», ainsi que les exploitants de gare privée y vendent un assortiment de billets réduit sur mandat des CFF. La part de ce canal par rapport aux ventes totales a accusé un recul constant ces dernières années. Désormais, elle est nettement inférieure à 1%. Cela, alors que les canaux de distribution électroniques des CFF (en ligne et mobiles) affichent des chiffres de vente en forte croissance: rien qu’en 2015, les ventes ont progressé de 40% par rapport à l’année précédente. Au total, 18 millions de billets ont été vendus en ligne ou sur un canal mobile l’an dernier.
Les contrats avec les exploitants de gare privée arriveront à échéance à la fin 2017. Les CFF en profitent pour se retirer du segment de la vente de billets par des tiers à compter du 1er janvier 2018. Cela permet d’économiser chaque année des coûts de distribution à hauteur de CHF 5 millions.

Les CFF se concentreront à l’avenir sur leurs propres canaux de vente, dont ils poursuivront le développement dans un souci d’orientation clientèle. Ils investissent par exemple dans la transformation des Centres voyageurs fortement fréquentés. Avec leur clientèle, ils développent une nouvelle version de l’appli Mobile CFF afin d’en faire un assistant de voyage numérique. Des informations d’horaire et des billets sont disponibles en tout temps sur Internet (www.cff.ch). Dans toutes les gares, des distributeurs de billets sont à la disposition des voyageurs 24 heures sur 24. Ils sont constamment modernisés. Outre les billets, les automates offrent aussi des cartes multicourses vers plus de 4500 destinations, des cartes journalières et de nombreuses offres spéciales. Contact Center CFF est également joignable en tout temps an uméro 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min. sur le réseau fixe suisse) pour des renseignements et réservations. Les gares desservies permettent aussi à nos clientes et clients de se renseigner.