Premier semestre 2016: Plus de passagers et de marchandises, recettes sous pression en trafic grandes lignes international.

Au premier semestre 2016, les CFF ont transporté 1,24 million de passagers par jour, soit 3,4% de plus qu’à la même période de l’année précédente (1,20 million). En trafic marchandises, la prestation de transport s’est inscrite en hausse de 14,4% par rapport au premier semestre 2015, à 8,72 milliards de tonnes-kilomètre nettes. La satisfaction de la clientèle du trafic voyageurs s’est légèrement améliorée. En revanche, du fait de la baisse de la demande en trafic voyageurs international, les recettes du trafic grandes lignes ont diminué. Le résultat du groupe a ainsi reculé de 20 millions de francs, les pertes de CFF Cargo ayant pu néanmoins être contenues.

Temps de lecture: 3 minutes

Par rapport au premier semestre 2015, le résultat du groupe s’est contracté de 20 millions de francs, à 72 millions. Ce recul s’explique en premier lieu par l’alourdissement des charges de personnel et par l’augmentation des amortissements liés aux investissements réalisés. Le flux de trésorerie disponible après financement par les pouvoirs publics s’est inscrit à -563 millions de francs (1er semestre 2015: -226 millions), grevé par une contribution patronale unique de 690 millions de francs pour la stabilisation de la caisse de pensions. Cette contribution a également eu des répercussions sur l’endettement net porteur d’intérêts, qui s’est alourdi de 865 millions de francs, passant ainsi à 8813 millions de francs. L’évolution des coûts, et notamment des frais de personnel, souligne l’urgence qu’il y a à prendre des mesures d’efficacité et d’économies. Les CFF ont ainsi lancé le programme RailFit20/30 en novembre 2015, afin de réduire les coûts globaux du système ferroviaire; dans le même temps, des investissements ciblés permettront de réaliser des aménagements et de proposer des offres innovantes et attrayantes. Enfin, les CFF entendent accroître le taux d’occupation des trains.

Voyageurs: résultat en hausse malgré un léger recul des recettes du trafic

Par rapport à la même période de l’année précédente, le nombre de voyageurs-kilomètre a augmenté de 2,7%, à 9,3 milliards de kilomètres. À la fin du mois de juin, 458 819 abonnements généraux étaient en circulation (+1,4%). Le nombre d’abonnements demi-tarif a, pour sa part, diminué de 1%, à 2,33 millions. À la fin du premier semestre, 1,6 million de clients voyageaient avec le SwissPass, et plus de deux millions au début du mois de septembre. Pour ce qui est de la vente de billets, la partie libre-service a gagné 6,4%, pour atteindre un taux global de 81,4%. Cette hausse est la plus forte pour les canaux numériques de vente (Internet et téléphonie mobile), en hausse de 37%, qui représentent au total 26,3% de toutes les ventes de billets. Ces chiffres révèlent la rapidité de l’essor du numérique, y compris au sein des canaux de distribution des CFF.

Les recettes du trafic voyageurs sont restées stables par rapport à la même période de l’année précédente. Celles du trafic grandes lignes ont diminué de 1,2%, à 1,18 milliard de francs, en raison de la baisse de la demande en trafic voyageurs international vers la France, liée au climat d'insécurité, ainsi qu’à l’intensification de la concurrence des bus grandes lignes, du transport aérien et du covoiturage. Le résultat du trafic voyageurs s’est néanmoins accru de 3,4 millions de francs, à 30 millions de francs.

Immobilier: recettes locatives en hausse

CFF Cargo: prestation de transport en hausse et mesures d’efficacité fructueuses

Infrastructure: résultat grevé par les charges d’entretien, mais efficacité optimisée

Coup d’accélérateur pour l’axe nord-sud du Saint-Gothard

Le groupe CFF en chiffres

Compte de résultat du groupe

Résultat des segments opérationnels

* Avant versement des indemnités compensatoires.
** Après versement des indemnités compensatoires.

Quantités et prestations