Chantiers CEVA : Suisse et France désormais reliées en souterrain

La future ligne transfrontalière entre Genève et Annemasse prend forme. Aujourd’hui, 23 septembre 2016, les équipes CEVA Suisse et CEVA France ont réalisé la jonction de leurs chantiers en souterrain, créant une nouvelleliaison entre les deux pays. Un pan de la paroi qui faisait office de frontière a été symboliquement détruit en présence des autorités françaises et suisses. Cette manifestation a été l'occasion de dévoiler l'identité visuelle du Léman Express ainsi que sa future flotte qui circulera notamment sur le nouveau tracé transfrontalier CEVA.

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Une nouvelle liaison souterraine a été achevée aujourd’hui, 23 septembre 2016,entre la Suisse et la France. Les équipes CEVA France et CEVA Suisse ont en effetjoint leurs chantiers dans la tranchée couverte du Foron, entre Genève etAnnemasse. Si en surface la frontière est marquée par la rivière du Foron, ensous-sol une paroi séparait les deux pays. Cette dernière barrière entreAnnemasse et Genève est ainsi tombée sous les coups de massue desreprésentants des maîtres d’ouvrage suisse et français. Présents de chaque côtéde la paroi, les représentants des autorités des deux pays, ainsi que les nombreuxpartenaires du projet, se sont réunis après avoir franchi la frontière en souterrain.La partie officielle s’est poursuivie en surface.

Le réseau ferroviaire transfrontalier prend forme
Cette étape n’est pas uniquement symbolique : elle marque une avancée concrètepour CEVA en donnant au projet sa dimension binationale. La réunion des deuxchantiers est le fruit d’un travail coordonné entre CEVA France et CEVA Suisse,qui constituent deux entités distinctes. Cet événement invite à se projeter dans lamobilité ferroviaire que le Léman Express offrira aux voyageurs transfrontaliers, viala nouvelle ligne CEVA, dès décembre 2019. Le budget du projet suisse s’élève à1,567 milliard de francs, financé à hauteur de 56% par la confédération et 44% parl’Etat de Genève. Le projet français est lui devisé à 234,2 millions d’euros – ilcomporte 2 km de tracé sans nouvelle gare – et est financé par un ensemble de 16partenaires.

Identité visuelle du Léman Express
A cette occasion, l’identité visuelle et l’habillage des 40 trains du Léman Expressont été dévoilés. La flotte franco-suisse desservira 230 km de lignes et 45 garesentre Coppet, Genève, Annemasse, Evian-les-Bains, St-Gervais, Annecy, maisaussi Bellegarde. Elle sera constituée de 23 trains « FLIRT France » et de 17 trains« Regiolis CEVA ».

La manifestation officielle est suivie dès 15h00 par des portes ouvertes duchantier de la tranchée couverte du Foron. Les riverains sont conviés sur lechantier côté Suisse, au 16 chemin du Foron. Ils pourront descendre dans latranchée couverte, parcourir les 70 mètres jusqu’à la jonction souterraineentre la Suisse et la France et ainsi visiter l’exposition photos initiée pourl’occasion.