D’ici à 2023, les CFF renouvelleront l’électronique embarquée de 261 trains du trafic régional, pour un montant de 55 millions de francs. À l’avenir, il sera possible de diffuser dans ces trains des informations ou des annonces d’événements tirées de l’horaire en ligne, en temps réel, tant de manière visuelle qu’acoustique. Ces nouveaux équipements permettront par ailleurs de communiquer des informations sur les chantiers ou les grands événements. En outre, les technologies de sécurité des trains feront l’objet d’améliorations. Celles-ci incluent des systèmes de surveillance modernisés (vidéos numériques et non analogiques), de nouveaux postes microphones voyageurs pour les cas d’urgence et une amélioration des alarmes en cas de freinage d’urgence. Cela permettra au mécanicien de communiquer directement avec les voyageurs lorsque quelqu’un aura actionné le frein d’urgence.
Premier prototype attendu pour la fin 2018
Cet investissement entraîne aussi une standardisation des logiciels, en particulier en matière de systèmes d’information à la clientèle. Certains composants sont par ailleurs en fin de vie et doivent être remplacés. Il en résultera une amélioration de la fiabilité et de la qualité des systèmes. Tous les véhicules du trafic régional feront l’objet de transformations; celles-ci commenceront sur le parc de véhicules Flirt. Le premier prototype de véhicule rénové est attendu pour la fin 2018. La modernisation des plates-formes informatiques exige que chaque véhicule soit entièrement retiré du trafic. Le rééquipement d’un véhicule dure en général deux semaines.
25 kilomètres de câbles Ethernet
Outre le remplacement des plates-formes informatiques, les systèmes d’information à la clientèle seront étendus à bord des 288 autres trains du trafic régional. Au total, 1590 nouveaux postes microphones voyageurs, 179 systèmes vidéo, 565 ordinateurs pour plates-formes informatiques, 1012 switches de réseau et 25 kilomètres de câbles Ethernet seront transformés.