Nouvelle app CFF: Un billet en deux clics grâce à Mobile CFF.

Mobile CFF est l’une des apps les plus utilisées et les plus populaires de Suisse. Elle a fait l’objet de plus de 7,5 millions de téléchargements. L’app est disponible dès aujourd’hui pour iOS et Android, dans une version entièrement revue et avec un design moderne. Elle permet une consultation simple et personnalisée de l’horaire et l’accès à un billet en deux clics seulement. Un assistant de voyage intégré donne des informations en temps réel sur les retards, les changements de voie, les suppressions de trains et les disponibilités en places assises.

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Les CFF ont développé la nouvelle application en collaboration avec leur clientèle : au total plus de 300’000 clients «preview» ont aidé les CFF dans le développement de la nouvelle app Mobile CFF dans les derniers 12 mois. Mobile CFF est à présent encore plus simple et intuitive. Le client peut ainsi se procurer un billet (jusqu’à 40 francs) en deux clics, sans avoir à saisir un mot de passe. Les clients peuvent personnaliser cette app selon leurs besoins: par exemple, il leur est possible d’ajouter leurs propres photos de lieux ou de personnes dans l’horaire tactile.

Un billet unifié pour tous les canaux numériques des CFF
Tous les billets achetés sur cff.ch sont automatiquement transférés sur le smartphone. Grâce à cette fonction, il est possible de présenter des titres de transport internationaux sur le smartphone au moment du contrôle. Les billets dégriffés sont désormais mieux visibles et peuvent être achetés plus facilement. Les clients ayant enregistré leur SwissPass dans l’app n’auront plus besoin de sortir leur abonnement demi-tarif lors du contrôle s’ils présentent un billet acheté sur «Mobile CFF». Autre nouveauté: les billets communautaires les plus vendus apparaissent sur la page d’accueil du client automatiquement, en fonction du lieu où il se trouve.

Par ailleurs, l’enregistrement des nouveaux clients a été considérablement simplifié. Un utilisateur d’iPhone peut y enregistrer une carte de crédit par simple scan photographique. Celles et ceux qui voyagent fréquemment avec des membres de leur famille ou d’autres personnes pourront sauvegarder le profil de celles-ci et acheter des billets pour elles à tout moment.

Assistant de voyage personnalisé et informations clientèle en temps réel
Après l’achat d’un billet, l’assistant de voyage numérique informe le client en permanence et en temps réel au sujet des horaires et des voies de départ, des retards, des changements de voies et des éventuelles perturbations. L’assistant de voyage peut également être activé sans achat de billet pour une liaison donnée, d’un simple glissement de doigt. Ainsi, les clients titulaires d’un abonnement général peuvent aussi recevoir des informations sur leurs liaisons les plus fréquentes. Une fonction de rappel intégrée signale les changements de train. L’assistant de voyage fait l’objet d’un développement continu; à l’avenir, il affichera des offres et propositions de voyage personnalisées. La communauté CFF participe au développement.

Le succès de l’achat mobile de billets se poursuit
Depuis son introduction en 2008, l’app Mobile CFF a été téléchargée 7,5 millions de fois. Avec ses 3 millions d’utilisateurs réguliers, elle fait partie des apps les plus populaires de Suisse. Aujourd’hui, plus de 50'000 billets sont vendus chaque jour sur Mobile CFF et la tendance est à la hausse.

Ainsi, au premier semestre 2016, les CFF ont vendu près de 50% de billets supplémentaires sur Mobile CFF par rapport à l’année précédente. La nouvelle app des CFF est un outil important dans l’optique de proposer des prestations de mobilité porte-à-porte aux clients.

Vous trouverez de plus amples informations sur:
cff.ch/mobile, cff.ch/preview, cff.ch/update
Vous trouverez toutes les informations au sujet de l’appli Mobile CFF Preview pour iPhone et Android sur www.cff.ch/mobile. Ce site explique aux clients comment ils peuvent charger et utiliser la nouvelle app Mobile CFF. Le programme Mobile CFF Preview est poursuivi pour les clients souhaitant continuer à contribuer au développement de l’app. Les participants peuvent signaler des erreurs, formuler des propositions d’amélioration et évaluer les nouvelles fonctions. Vous trouverez de plus amples informations ici: www.cff.ch/preview
Les clients qui utilisent des systèmes d’exploitation anciens (iOS<8; Android<4) ou Windows Phone peuvent continuer d’utiliser l’app existante. Sur le site Internet de support dédié www.cff.ch/update, les clients peuvent contrôler si leur appareil est compatible. Les CFF mettront à disposition une version web améliorée pour les appareils non compatibles. Ils envisagent actuellement le développement d’une application universelle pour les clients qui ont des appareils Windows.