En 2016, près de 1,87 million de Suisses ont fait appel aux transports publics pour leurs excursions, soit une hausse de 14,4% par rapport à l’année précédente. RailAway, le prestataire de loisirs des CFF, a proposé l’année dernière de nombreuses offres combinées destinées aux groupes, qui ont rencontré un vif succès auprès des clients. Parmi elles, les offres liées à l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard ou encore les voyages découvertes en France proposés en collaboration avec le partenaire média «Blick» dans le cadre du Championnat d’Europe de football.
Les clients individuels ont également pu bénéficier d’offres très diversifiées: les offres pour les marchés de Noël (+27,8%) ainsi que celles en lien avec des grandes manifestations (+74,8%) comme la Fête fédérale de lutte, la fête de Zurich («Zürifäscht») ou encore différents concerts dans des stades, ont notamment connu une forte popularité.
Certaines offres RailAway ont enregistré une baisse de la demande, en particulier celles liées au domaine artistique, en recul de 43,4% par rapport à l’année précédente. Cette diminution est due à la baisse en 2016 du nombre de grandes expositions dans des musées connus. Les offres Snow’n’Rail ont elles aussi rencontré un moindre succès (–12,8%) en raison des conditions météo peu favorables, tout comme la ligne de produits Sport et détente (–22%).
L’année 2017 placée sous le signe du Saint-Gothard.
Informations supplémentaires à l’adresse www.cff.ch/loisirs-et-vacances