Cet automne, les véhicules de la première série auront parcouru 2,5 millions de kilomètres et devront subir une première grande révision. En mettant simultanément à niveau les sept trains de la première série selon les standards de la deuxième, le confort et la technique de tout le parc ETR 610 seront unifiés. Ceci implique l’agrandissement des porte-bagages, l’aménagement d’un espace familles, la modernisation des toilettes et l’installation d’un nouveau dispositif de lutte contre les incendies.
Des synergies uniques chez Alstom.
Les 19 trains de la série feront progressivement l’objet d’une révision d’ici à 2020, prévoyant l’installation d’une nouvelle technique qui assurera entre autres une meilleure réception mobile grâce à des amplificateurs de signal et des réseaux Wi-Fi. La révision et la mise à niveau se font dans les ateliers d’Alstom. L’entreprise a déjà effectué la révision des ETR 610 pour Trenitalia. Elle peut ainsi utiliser le savoir-faire acquis pour réviser les ETR 610 des CFF. Les coûts de la mise à niveau et de la révision sont estimés à 90 millions de francs.
Parc de véhicules complet depuis le printemps 2017.
Les sept trains de la première série remontent à l’époque de l’ancienne société exploitante, Cisalpino, dont le parc est exploité par CFF et Trenitalia depuis fin 2009. Sept trains ETR 610 de Trenitalia circulent ainsi en Suisse. Les CFF ont en outre commandé huit ETR 610 (RABe 503) en 2012 et quatre trains en 2015 qui ont maintenant tous été livrés. Le parc de véhicules est complet depuis le printemps 2017.
Grâce à une task force, la fiabilité des ETR 610 a été notablement améliorée l’an dernier. Les problèmes de qualité de la technique de pendulation, des marchepieds escamotables et des appareils de cuisine ont été en grande partie réglés. La task force poursuivra en parallèle ses travaux à Savigliano jusqu’en 2018.