Les transports publics suisses plus prisés que jamais par les touristes

Les transports publics suisses ont encore gagné en popularité auprès des touristes en 2017. Par rapport à 2016, les hôtes étrangers ont dépensé 17,5% de plus pour des titres de transport de Swiss Travel System. Le chiffre d’affaires a dépassé les 122 millions de francs, principalement grâce à la clientèle en provenance d’Asie et des États-Unis.

Temps de lecture: 3 minutes

Swiss Travel System SA, filiale des CFF, commercialise le système suisse de transports publics à l’étranger en partenariat avec d’autres acteurs, et connaît un succès grandissant. Explorer la Suisse en train, en car et en bateau est plus populaire que jamais auprès de la clientèle internationale, comme l’atteste l’exemple du Swiss Travel Pass: le chiffre d’affaires lié à l’«abonnement général pour les hôtes de l’étranger» a doublé depuis 2011, pour atteindre 122,2 millions de francs. Avec une hausse de 17,5%, l’entreprise a connu entre 2016 et 2017 la plus forte croissance de son histoire.

Destination de vacances appréciée des Sud-Coréens.

Le passage progressif d’un tourisme de groupe à un tourisme individuel joue pour beaucoup dans le succès grandissant observé. Les touristes apprécient particulièrement le confort et la facilité d’accès aux transports publics suisses, qui proposent un horaire cadencé fiable et des solutions de billetterie pratiques. En outre, les lignes ferroviaires idylliques suisses font de plus en plus du voyage un but en soi. Avec une progression remarquable (plus de 40%), la Corée du Sud est le marché qui a généré le plus gros chiffre d’affaires en 2017. Viennent ensuite la Chine, l’Inde et les États-Unis. Marché européen le plus fort, la Grande-Bretagne est arrivée en cinquième position.

Une prospection ciblée des marchés comme facteur de réussite.

«Grâce à une approche ciblée des marchés du tourisme mondiaux, nous entendons faire de nouveau progresser notre chiffre d’affaires en 2018», explique Maurus Lauber, CEO de Swiss Travel System SA. Une collaboration étroite avec Suisse Tourisme et des partenaires de distribution internationaux permet à Swiss Travel System SA de réaliser une prospection intense et ciblée. Par ailleurs, des personnalités influentes contribuent également au succès des transports publics suisses dans le cadre de campagnes diffusées sur les médias sociaux.

Swiss Travel System SA.

Swiss Travel System SA est une entreprise zurichoise de marketing, fondée en 2011 par les CFF, Suisse Tourisme et cinq entreprises ferroviaires touristiques (BLS, MOB, MGB, JB, RhB). Sa mission consiste à centraliser et à piloter de façon ciblée la commercialisation commune des prestations des transports publics suisses. Pour ce faire, elle assure notamment le marketing du trafic national et de la gamme de titres de transport de Swiss Travel System dans le monde entier, ainsi que la promotion du trafic international depuis les pays voisins. Vous trouverez toutes les informations relatives à Swiss Travel System SA sur mystsnet.com.

Swiss Travel Pass.

Le Swiss Travel Pass est la clé du réseau de transports publics en Suisse. Il permet aux voyageurs vivant hors de Suisse de découvrir tout le pays en train, en car ou en bateau pendant une durée de trois, quatre, huit ou quinze jours. Les moyens de transports urbains de plus de 90 villes sont également inclus dans cette offre, ainsi que l’accès à plus de 500 musées dans toute la Suisse et une réduction de 50% sur la plupart des chemins de fer de montagne.