Les CFF exécutent des travaux de grande envergure: horaire d’été du 30 juin au 26 août.

Pendant l’été, les CFF exécuteront des travaux d’entretien dans toute la Suisse. C’est pourquoi ils introduiront un horaire d’été spécial, applicable du 30 juin au 26 août 2018. Sur certains tronçons, les voyageurs doivent s’attendre à des restrictions. À partir du 30 juin, les voyageurs sont invités à se renseigner sur l’horaire en ligne avant chaque voyage.

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Une infrastructure fiable et bien entretenue est indispensable pour garantir un transport sûr et ponctuel des voyageurs et des marchandises. Les CFF profitent des vacances d’été 2018 pour exécuter de façon efficace d’importants travaux sur les voies, dans toute la Suisse. Il en résulte des fermetures partielles et totales de voies entre le 30 juin et le 26 août. Pendant cette période, les voyageurs circulant sur certains tronçons devront s’attendre à des horaires modifiés, à des temps de parcours allongés, à des changements de voie en gare ou de trains, voire à des suppressions de trains. L’horaire d’été garantit l’offre en trafics régional et grandes ligne pour permettre aux voyageurs d’arriver à destination malgré les travaux.

Les CFF peuvent travailler de façon plus efficace durant les vacances d’été.

Les travaux sont planifiés durant les vacances d’été, période où les pendulaires sont moins nombreux. En outre, les CFF peuvent, pendant une fermeture complète d’un tronçon, utiliser les machines de chantier de façon efficace et effectuer leurs travaux plus rapidement. Ainsi, la clientèle et les riverains sont moins longtemps concernés par les changements d’horaire et le bruit. Enfin, les coûts des travaux peuvent être réduits de 30%.

En été 2018, les CFF exécuteront plus de 30 chantiers majeurs dans toute la Suisse. Ils renouvelleront environ 55 kilomètres de voie ferrée et remplaceront environ 92 000 traverses et 130 000 tonnes de ballast. Cela représente environ un quart de la quantité de ballast remplacée chaque année. Si l’on admet qu’un wagon à ballast transporte en moyenne 50 tonnes, la quantité totale de ballast remplacé équivaudrait à un train de 2600 wagons, d’une longueur de 39 kilomètres. Plus de 2000 collaboratrices et collaborateurs des CFF et d’entreprises spécialisées seront au travail.

Les trois projets suivants auront les répercussions les plus importantes pour la clientèle des trafics voyageurs et marchandises:

Renouvellement de la voie ferrée et des appareils de voie à Lausanne–Puidoux.

Le plus grand chantier de l’été 2018 concerne la Suisse romande. Le tronçon Lausanne–Puidoux, sur la ligne Lausanne–Berne, fera l’objet d’une fermeture totale du 7 juillet au 26 août. Sur ce tronçon, les CFF prévoient d’assainir un tunnel, de réaliser de nouveaux drainages, de renouveler la voie ferrée et douze appareils de voie. De plus, ils adapteront les gares de Pully-Nord, La Conversion et Grandvaux aux dispositions de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Les voyageurs pourront ensuite accéder aux trains sans obstacle. Des bus de remplacement circuleront durant la période de fermeture de la ligne. Les clients du trafic grandes lignes pourront passer par Yverdon et Bienne, mais devront compter avec des temps de parcours prolongés de 25 minutes. Les trains de marchandises seront également déviés.

Fahrbahnerneuerung Gelterkinden–Tecknau.

Auf der Strecke Basel–Olten erneuert die SBB zwischen Gelterkinden und Tecknau auf einer Länge von 4,3 Kilometern die Fahrbahn und baut neue Gleisentwässerungen. Deswegen ist die Strecke vom 30. Juni bis 13. August nur einspurig befahrbar. Im S-Bahnverkehr fallen zwischen Olten und Basel sowie zwischen Brugg und Wettingen Züge aus. Die Fernverkehrszüge zwischen Basel und Olten fahren früher ab, werden umgeleitet oder fallen aus. Güterzüge werden teilweise umgeleitet.

Fahrbahnerneuerung und Ausbau für mehr Züge St. Gallen–St. Gallen Winkeln.

Auch westlich von St. Gallen ist vom 7. Juli bis 13. August nur eines von zwei Gleisen befahrbar. Die SBB erneuert hier ebenfalls die Fahrbahn auf einer Länge von 6 Kilometern und passt die Abstände zwischen den Signalen an. Dank dieser sogenannten Zugfolgezeitverkürzung können Züge künftig im Zwei- statt Drei-Minuten-Takt hintereinander fahren. Dies ist Voraussetzung für den künftigen Ausbau des Fahrplans. Die S11 und S55 sowie einzelne Züge des Fernverkehrs fallen aufgrund der Bauarbeiten abschnittsweise aus. Güterzüge werden teilweise umgeleitet.

SBB informiert Kunden auf zahlreichen Kanälen.

Der Online-Fahrplan ist angepasst. Reisende sind gebeten, ab dem 30. Juni vor jeder Reise die entsprechende Verbindung in der SBB Mobile App oder im Online-Fahrplan unter sbb.ch zu prüfen. Neben der Anpassung des Online-Fahrplans informiert die SBB ihre Kunden vor und während des Sommerfahrplans mit Durchsagen im Zug sowie über Werbe-, Störungs- und Betriebslagemonitore am Bahnhof. Zudem macht die SBB mit Verteilaktionen in den Bahnhöfen Lausanne, Basel SBB und St.Gallen auf den Sommerfahrplan 2018 aufmerksam. Weiter stehen Reisenden während des Sommerfahrplans für Auskünfte an Bahnhöfen Kundenbetreuer zur Verfügung. Die SBB hat rund 850 solcher Einsätze eingeplant. Ausserdem gibt es für Reisende eine Gratis-Hotline (Tel. 0800 99 66 33).

Renouvellement de la voie ferrée Gelterkinden–Tecknau.

Sur la ligne Bâle–Olten, les CFF renouvelleront la voie ferrée et réaliseront de nouveaux drainages sur une distance de 4,3 kilomètres entre Gelterkinden et Tecknau. C’est pourquoi ce tronçon ne sera praticable qu’en voie unique du 30 juin au 13 août. En trafic RER, des trains seront supprimés entre Olten et Bâle ainsi qu’entre Brugg et Wettingen. Les trains grandes lignes partiront plus tôt, seront déviés ou supprimés entre Bâle et Olten. Certains trains de marchandises seront déviés.

Renouvellement de la voie ferrée et accroissement des capacités Saint-Gall–Saint-Gall Winkeln.

À l’ouest de Saint-Gall également, seule une des deux voies sera praticable entre le 7 juillet et le 13 août. Les CFF y renouvelleront également la voie ferrée, sur une longueur de 6 kilomètres et reverront la distance entre les signaux. Cette dernière mesure permettra de faire circuler des trains toutes les deux minutes, contre toutes les trois minutes à présent. C’est la condition à remplir pour le développement futur de l’horaire. Les S11 et S55 ainsi que certains trains du trafic grandes lignes seront supprimés sur certains tronçons en raison des travaux. Certains trains de marchandises seront déviés.

En Suisse romande, trois interruptions sont en outre programmées sur le réseau régional pour des travaux d’entretien et de développement du réseau, durant l’été 2018 : Fribourg–Grolley (du 7 juillet au 19 août, Delémont–Delle, du 6 juillet au 20 août, et Le Day–Le Pont, du 7 juillet au 2 août.

Les CFF informent la clientèle sur de nombreux canaux.

L’horaire en ligne a été adapté. À partir du 30 juin, les voyageurs sont invités à se renseigner sur l’appli Mobile CFF ou sur l’horaire en ligne sur cff.ch avant chaque voyage. Outre l’adaptation de l’horaire en ligne, les CFF informent leurs clients au moyen d’annonces dans les trains, ainsi qu’à l’aide des écrans de dérangements et d’affichage de la situation de l’exploitation, avant et pendant la période d’horaire d’été. De plus, les CFF rendront leurs clients attentifs à l’horaire en ligne au moyen d’actions de distribution dans les gares de Lausanne, Bâle CFF et Saint-Gall. Des assistants clientèle se tiendront par ailleurs à la disposition des voyageurs à la recherche d’informations dans les gares durant la période concernée. Les CFF ont planifié environ 850 interventions de ce type. Enfin, les voyageurs pourront s’adresser à la permanence téléphonique gratuite pour se renseigner (tél. 0800 99 66 33).

Un horaire d’été exigeant pour l’exploitation aussi.

Lors de chaque interruption de tronçon, les CFF prennent de nombreuses mesures pour que les voyageurs et les marchandises arrivent à destination malgré tout. Ils planifient un service de remplacement par bus et des déviations, forment leur personnel et informent leur clientèle.

Les nombreux chantiers de l’été 2018 seront particulièrement exigeants pour les CFF. L’horaire d’été entraînera la modification de quelque 95% des itinéraires des véhicules du trafic grandes lignes. En outre, 70% des tours de service des personnels des trains et des locs seront ajustés pendant la période concernée. Par ailleurs, les CFF ont remanié 70% des concepts de remplacement en cas de dérangement afin qu’ils correspondent à l’horaire d’été. Enfin, les CFF affecteront du personnel de renfort dans les centres d’exploitation et prolongeront les tours de service afin que les collaboratrices et collaborateurs disposent de suffisamment de temps pour faire face aux imprévus et au surcroît de travail qu’ils impliquent.