CFF Cargo: passage à l’ère du numérique

CFF Cargo poursuit la numérisation de ses activités. Elle est la première entreprise de fret ferroviaire d’Europe à proposer un système Track & Trace pour les transports de ses clients. Deux autres applications mobiles permettent de simplifier les processus à la rampe et d’intégrer les données dans les systèmes de logistique des clients.

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En comparaison européenne, CFF Cargo est la première entreprise de fret ferroviaire à proposer un système Track & Trace avec son application «Cargo View». L’élément central de l’application est une carte de la Suisse. Des symboles de couleur indiquent l’emplacement actuel de tous les envois du client concerné.

Le programme fournit diverses données utiles, telles que l’emplacement des wagons, le poids du chargement et son contenu. Les wagons en retard sont signalisés par un symbole d’horloge. Cela permet au client de planifier ses transports avec précision. «Grâce à ces informations, nos client peuvent planifier leurs processus Juste-à-temps en fonction de l’heure d’arrivée prévue», déclare Patrick Sorg, chef de projet. Des clients de CFF Cargo tels que Vigier, Planzer, Panlog et Swiss Krono, ouverts aux innovations, testent actuellement l’application Track & Trace. En combinant l’application «Cargo API», les clients peuvent intégrer «Cargo View» dans leur propre système logistique ou ERP. Des tests sont en cours depuis novembre 2017 avec Migros.

Check-in en un clin d’œil

Depuis le passage à l’horaire cadencé en trafic marchandises il y a un an, les clients de CFF Cargo enregistrent leurs wagons une fois le chargement effectué. De cette manière, l’équipe de CFF Cargo est informée quand un envoi est prêt à être récupéré. Jusqu’à présent, ce check-in s’effectuait en envoyant une note manuscrite de la rampe au bureau. La nouvelle application mobile «Cargo Check-in» permet de procéder à l’enregistrement à la rampe depuis la tablette ou le smartphone.

«Avec ces applications, nous faisons un pas de plus vers l’ère numérique et offrons à nos clients une communication transparente», précise Patrick Sorg. Les trois applications sont disponibles pour tous les clients de CFF Cargo depuis début avril 2018.

CFF Cargo lancera d’autres applications cette année, dont une application permettant un suivi de bout en bout des transports internationaux. Celle-ci offrira une plus grande transparence sur les envois des clients sur les lignes internationales ainsi qu’entre le lieu de chargement et la gare.

Pour plus d’informations, voir www.sbbcargo.com/fr/digital.

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