Malgré une canicule persistante, les CFF mènent une exploitation sans failles. L’entreprise fait en sorte que ses nombreux clients atteignent leur destination sans encombre et en toute sécurité. Par ailleurs, 450 trains spéciaux et environ 1000 mécaniciens et assistants clientèle réalisent des tours supplémentaires pour les grandes manifestations d’été, telles que le Paléo Festival de Nyon ou la Street Parade de Zurich. L’horaire d’été fonctionne, et ce malgré plus de 30 grands chantiers en cours dans tout le pays, chantiers concernant plus de 55 kilomètres de voie, 92 000 traverses et 130 000 tonnes de ballast. Un projet pilote d’indemnisation de la clientèle pour les retards en raison des travaux entre Lausanne et Puidoux, chiffrés à 33 millions de francs est mené en parallèle. Les CFF désirent intégrer pas à pas ce genre d’indemnisations, par exemple lors de retards ou de suppressions de trains.
Chance Ceneri 2020.
La mise en service des travaux de la NEAT et le tronçon d’accès suisse grâce à un investissement total de près de 23 milliards de francs est la condition pour profiter des chances que nous offrira Ceneri 2020. Les travaux avancent selon la planification, ce qui veut dire que la mise en exploitation est prévue pour décembre 2020. La collaboration entre les plus importantes entreprises ferroviaires européennes, telles Pro Rail, la Deutsche Bahn, la FSI et en partie la SNCF, et les CFF doit permettre d’atteindre une meilleure coordination pour les chantiers, pour l’horaire et pour l’exploitation. Comme, par exemple, lors de l’interruption mémorable à Rastatt. Le trafic voyageurs bénéficiera de façon significative de ce nouveau tunnel. Les objectifs convenus entre partenaires européens sont de porter la ponctualité des trains à 90% à la frontière de Chiasso, avec une marge de 5 minutes de retard, de ramener à environ 3 heures le temps de parcours des trains EC entre Zurich et Milan, d’étendre l’offre EC à 10 nouvelles paires de trains et d’introduire de nouvelles liaisons vers Bologne et Gênes. Cela, sans oublier l’introduction sur l’axe nord-sud des nouvelles rames automotrices Giruno. Sans oublier que, en trafic régional, le Tessin profiter d’une liaison de trente minutes entre Lugano et Locarno, ainsi que d’une fréquence à la demi-heure entre Lugano, Locarno et Bellinzone.
Les trains de marchandises pourront atteindre 750 mètres, contre 620 actuellement, et auront une capacité de 2000 tonnes, contre 1600 aujourd’hui. Le nombre de sillons sera porté de 210 à 260 par jour. Et enfin, grâce à une collaboration renforcée entre partenaires et à la stabilisation des sillons, les délais d’attente à la frontière ne dépasseront plus 60 minutes. Une coordination internationale des chantiers est en outre prévue, d’ici à la fin 2026, afin de définir si nécessaire des itinéraires de rechange pour les trains de marchandises. Il est prévu qu’ainsi, la productivité du trafic marchandises augmentera de 30% d’ici à 2030.
CFF Cargo entre assainissement et innovation.
CFF Cargo a pour objectifs de renouer avec l’équilibre des comptes d’ici à 2020, avec une augmentation du résultat opérationnel d’au moins 20 millions de francs, puis de couvrir ses coûts et être à nouveau compétitif d’ici à 2023. La tendance est particulièrement positive au niveau du système de transbordement. Le bénéfice est passé au premier semestre 2018 à 21,7 millions de franc, ce qui représente une augmentation de l’ordre de 6 pour cent.
Actuellement, 90% des wagons passent par environ la moitié des 344 points de desserte du réseau. 100 d’entre eux font l’objet d’une étude de productivité. Le terminal Cargo de Cadenazzo, de ce point de vue, représente une success-story. Mis en service en 2012 avec trois clients et 50 transbordements mensuels, il emploie aujourd’hui 15 collaborateurs et est utilisé par 14 clients, pour un total de 1700 transbordements.
CFF Cargo se positionne en outre comme une entreprise novatrice en recourant dès janvier 2019 à l’attelage automatique et à l’essai automatique des freins en trafic combiné. Au niveau européen, c’est une première. À cet effet, 100 wagons sont adaptés aux nouvelles exigences depuis le mois de juillet 2018. En parallèle, à partir du 13 août 2018, douze locomotives Re 420 seront équipées d’un attelage hybride aux ateliers de Bellinzone, pour un investissement total de 1,5 million de francs. Les locomotives adaptées entreront en service en janvier 2019 et permettront d’augmenter l’efficacité et de réduire les coûts.