Alexander Muhm dirige l’unité Développement depuis 2013 en tant que membre de la direction de la division. Dans cette fonction, Alexander Muhm a su faire progresser les perspectives générales régionales dans le domaine de la mobilité combinée. Il a également participé à de grands projets de gare tels que la ligne diamétrale de Zurich ou encore Léman 2030, le plus grand projet de construction ferroviaire actuel de notre pays. En collaboration avec les partenaires des CFF, il a mis sur pied des solutions intégrées basées sur l’offre, l’infrastructure et le développement des sites, qui profitent à la clientèle, aux commanditaires et aux CFF. Avec son team, Alexander Muhm a développé le portefeuille de projets de CFF Immobilier et assumé la responsabilité de projets innovants tels que «Smart City» ou «Building Information Modeling» («BIM»).
Alexander Muhm succédera à Jürg Stöckli, actuel responsable CFF Immobilier, au 1er janvier 2019. Jürg Stöckli dirige la division Immobilier depuis décembre 2010. Grâce à lui, elle est devenue l’un des piliers particulièrement rentables des CFF. Début 2018, à l’âge de 49 ans et après plus de huit années passées au sein de la Direction du groupe, il a décidé de quitter les CFF et de donner une nouvelle orientation à sa carrière.
Alexander Muhm a étudié l’architecture à Vienne. Il dispose également d’un doctorat ès sciences techniques de l’Université technique de Vienne et d’un Executive MBA in General Management de l’Université de St-Gall. Il est âgé de 41 ans et vit à Soleure.
Susanne Zenker, de Lausanne, succédera à Alexander Muhm au poste de responsable Développement et membre de la direction de CFF Immobilier. Ces dernières années, elle a assumé la responsabilité de la phase préliminaire du développement des sites lors de projets immobiliers complexes. Avec son team et les partenaires régionaux, elle a par exemple œuvré à la conception de la perspective générale à Genève, au développement de l’ancienne gare marchandises Wolf à Bâle ou encore à l’extension de la zone des voies à Winterthour.
La région Est chez CFF Voyageurs connaît elle aussi un changement à sa tête: Daria Martinoni succèdera à Werner Schurter au 1er janvier 2019. Daria Martinoni a exercé diverses fonctions dirigeantes au sein des divisions Infrastructure et Voyageurs. Elle sera responsable de la présence des CFF sur le marché dans la région Est. Dans ce contexte, elle aura pour tâche de représenter les intérêts de notre clientèle en étroite collaboration avec la Confédération et les cantons (en tant que commanditaires), les organes de régulation des tarifs, la branche ainsi que les partenaires des CFF.