Fabien Soulet est le nouveau directeur général de TGV Lyria. De nationalité française, âgé de 44 ans, il bénéficie d’une longue expérience dans le transport ferroviaire international et de la distribution de billets de train en France et en Europe. Il a débuté sa carrière comme chef de projet marketing chez Rail Europe (filiale de la SNCF) en Suisse à Berne et a occupé plusieurs fonctions à la SNCF. Il a ensuite participé au lancement de voyages-sncf.com en 2000. Durant les 14 dernières années, il s’est focalisé sur la distribution en France mais aussi à travers le monde, sur les canaux digitaux, agences de voyages et internationaux. Depuis 2015, il est Directeur du Marché Affaires et pilote à ce titre les ventes SNCF en agences de voyages, les relations commerciales avec les Grands Comptes Entreprises et le marketing des PME. Il est de langue maternelle française et parle anglais et allemand. Il entrera en fonction le 1er janvier 2019 et succédera à Andreas Bergmann.
Pascal Sommer est le nouveau directeur commercial de TGV Lyria. De nationalité suisse, âgé de 31 ans, il a déjà une longue expérience dans le domaine ferroviaire. Il a commencé sa carrière aux CFF en 2004 et a travaillé dans plusieurs points de vente et dans la promotion des ventes pour la Suisse centrale. En parallèle, il a accompli en 2014 un Bachelor of Science in Business Administration. Depuis, il a œuvré à la tarification internationale, dont il a pris la responsabilité en 2016, et a représenté la Suisse dans divers groupes de travail internationaux et dans le Conseil d’Administration d’Eurail Groupe GIE. Il est de langue maternelle allemande et parle français et anglais. Pascal Sommer entrera en fonction le 1er février 2019.
Andreas Bergmann a pris la décision de quitter TGV Lyria après trois ans et demi passés à la tête de l’entreprise. Fondé sur une marque forte, un ancrage local et la qualité des services, le projet qu’il a porté a conduit l’entreprise à dégager des bénéfices en 2017. L’année dernière marqué également le lancement d’une nouvelle offre commerciale composée de trois classes de voyage (Standard, Standard 1ère et Business 1ère) qui a permis à Lyria de reconquérir des parts de marché par rapport au transport aérien et de générer une croissance sur toutes ses lignes. Ces bénéfices ont permis de réaliser des investissements d’avenir. Ainsi, Andreas Bergmann a initié et développé la prochaine refonte de l’offre Lyria avec le renouvellement concomitant des rames et l’horaire cadencé à l’horizon fin 2019. SNCF et CFF regrettent sa décision, liée à un désaccord stratégique, et souhaitent à Andreas Bergmann beaucoup de succès dans ses nouveaux projets professionnels.
TGV Lyria est une filiale conjointe de la SNCF (Société nationale des chemins de fer français) et de CFF Voyageurs (Chemins de fer fédéraux suisses). Son conseil d’administration est présidé par Armin Weber, Responsable trafic voyageurs international des CFF. TGV Lyria exploite les liaisons TGV entre la France et la Suisse. Cette entreprise est responsable de la commercialisation, de la qualité des services à bord et de la coordination opérationnelle entre les deux actionnaires. Elle occupe environ 30 collaboratrices et collaborateurs. TGV Lyria a transporté plus de 5 millions de passagers en 2017.