Billetterie automatique: bilan intermédiaire positif du test de marché

Le check-in et le check-out sans titre de transport concret pour les déplacements en transports publics est bien perçu de la clientèle. Quelque 15 000 clients ont participé au test de marché lancé en octobre 2018. Chaque mois, ils ont inscrit environ 18 000 courses en moyenne via la fonction EasyRide de l’appli CFF Preview. Avec la billetterie automatique, les CFF offrent le confort de l’abonnement général à tous les clients. L’introduction définitive d’EasyRide est prévue pour début 2020. À l’avenir aussi, les CFF investiront dans tous leurs canaux de vente.

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Sur leur appli CFF Preview, les CFF proposent depuis octobre 2018 une possibilité simple de voyager en transports publics sans devoir acheter au préalable un titre de transport au distributeur, au guichet ou en ligne. Après quatre mois de test sur le marché, les CFF tirent un bilan positif. Actuellement, environ 15 000 personnes participent à ce test de marché, dont 6000 utilisateurs actifs d’EasyRide; ensemble, ces personnes enregistrent en moyenne 18 000 voyages par mois. L’introduction définitive d’EasyRide sur Mobile CFF est prévue pour l’an prochain.

Grâce à l’appli CFF Preview et à sa fonction EasyRide, les clients peuvent s’enregistrer en début de voyage et se déconnecter au terme de leur voyage. La fonction EasyRide reconnaît le parcours effectué et comptabilise automatiquement le billet adéquat, au meilleur prix. Si la valeur du parcours effectué dépasse par exemple le prix d’une carte journalière un jour donné, c’est le tarif le plus avantageux, celui de la carte journalière, qui est facturé après coup au client.

En octobre 2018, les CFF et le partenaire technologique Fairtiq ont lancé le premier test de marché national «EasyRide» de billetterie automatique. Pendant le test de marché, qui s’étendra jusqu’à la fin 2019, les CFF entendent avant tout collecter, au moyen de l’appli CFF Preview, les expériences de la clientèle. Avec CFF Preview, les CFF testent de nouvelles fonctions afin de les professionnaliser et de les rendre commercialisables avant que celles-ci ne soient mises à la disposition du vaste public-cible de l’appli Mobile CFF.

EasyRide s’adresse aux clients qui n’ont pas d’abonnement général mais souhaitent voyager de façon simple et confortable en transports publics. Pour utiliser EasyRide, les clients doivent disposer d’un identifiant SwissPass et enregistrer un moyen de paiement dans CFF Preview afin de permettre la facturation des voyages effectués. Cette fonction est disponible en quatre langues via l’appli CFF Preview, pour iOS et Android.

À l’avenir aussi, les CFF investiront dans tous leurs canaux de vente.

À l’avenir également, en matière de vente, les CFF miseront sur le conseil personnel et les canaux numériques. Ils investissent constamment dans la modernisation de leurs centres voyageurs. Avec la billetterie automatique, les CFF proposent à leur clientèle un complément aux canaux de vente existants: guichets, distributeurs, canaux numériques. En plus de la saisie numérique, il sera toujours possible d’effectuer des voyages de façon anonyme, sans enregistrement. 

Informations détaillées sur EasyRide: www.cff.ch/easyride
Autres informations sur CFF Preview: www.cff.ch/preview