Un nouveau chiffre d’affaires record pour Swiss Travel System - Prochain arrêt: les transports publics suisses

La popularité des transports publics suisses auprès des touristes ne s’est pas démentie en 2018. Les clients étrangers ont dépensé 6,4% de plus que l’année précédente pour l’achat de titres de transport Swiss Travel System. Le chiffre d’affaires a dépassé la barre des 130 millions de francs, la majeure partie de ces recettes provenant de la clientèle asiatique et américaine.

Temps de lecture: 5 minutes

Die Vermarktung des ÖV Schweiz im Ausland durch die Swiss Travel System AG und ihre Partner trägt Früchte: 2018 ist das sechste Rekordjahr in Folge. Auch wenn sich das Wachstum im Vergleich zum Sprung 2016-17 etwas verlangsamt hat, ist die 130-Millionen-Umsatzmarke ein weiterer Meilenstein. Am Reisen mit Bahn, Bus und Schiff schätzen die Gäste aus aller Welt nicht nur Pünktlichkeit und tadellose Anschlussverbindungen, sondern auch höchsten Komfort, Panorama und Schweizer Idylle.

Asiatische Gäste finden Gefallen an Bahn, Bus und Schiff.

Nummer eins im ÖV-Fahren waren 2018 mit einem Umsatz von 20.3 Millionen Franken die Gäste aus China (+14,9 Prozent), welche die letztjährigen Spitzenreiter aus Südkorea auf Platz vier verwiesen (16.5 Millionen Franken, -8,2 Prozent). Auf Platz zwei liegt 2018 der Markt Indien mit einem Umsatzwachstum von 18,1 Prozent auf knapp 17.7 Millionen Franken. Sehr positiv entwickelte sich auch der Mark USA mit +14,9 Prozent auf 16.7 Millionen Franken, der neu auf Platz drei liegt. Mit Grossbritannien steht an fünfter Stelle der stärkste europäische Markt (11.5 Millionen Franken, +4.9 Prozent).

Grand Train Tour und attraktives Sortiment mit Magnetwirkung.

Einer der Faktoren des diesjährigen Erfolgs ist der Touristenmagnet «Grand Train Tour of Switzerland». Die Tour vereint die schönsten Panoramastrecken des Landes zu einer einmaligen 1280 Kilometer langen Route und führt die ausländischen Gäste mit dem ÖV ganzjährig bequem zu den Höhepunkten und Sehenswürdigkeiten der Schweiz. Mit dem Swiss Travel Pass, auch «Touristen-GA» genannt, Eurail/Interrail-Pässen und anderen attraktiven Tickets bietet sich den Reisenden ein vielfältiges Sortiment an passenden Fahrausweisen, die sich für ihre individuellen Reisebedürfnissen eignen und somit das Reisen mit dem ÖV attraktiv machen. «Ein wichtiges Schlüsselelement für den Erfolg ist auch die enge Zusammenarbeit mit Schweiz Tourismus und unseren internationalen Vertriebspartnern, die eine optimale Positionierung des ÖV Schweiz im Ausland erst möglich macht», so Maurus Lauber, CEO der Swiss Travel System AG. Schliesslich haben auch zahlreiche Influencer einen wichtigen Beitrag geleistet, die im Rahmen von Social-Media-Kampagnen den Schweizer ÖV mit ihren Beiträgen ins beste Licht rücken.

La commercialisation des transports publics suisses à l’étranger par le biais de Swiss Travel System SA et de ses partenaires porte ses fruits: 2018 est la sixième année record consécutive. Même si la croissance s’est un peu ralentie par rapport à l’envolée de 2016-2017, le chiffre d’affaires de 130 millions de francs marque une nouvelle étape importante. Qu’ils voyagent en train, en car ou en bateau, les clients du monde entier apprécient non seulement la ponctualité et la fiabilité des correspondances mais aussi le haut niveau de confort, les paysages et l’ambiance idyllique offerts en Suisse.

La clientèle asiatique aime voyager en train, en car et en bateau.

Avec un chiffre d’affaires de 20,3 millions de francs, les clients chinois (+14,9%) se classent premiers dans l’utilisation des transports publics en 2018, reléguant à la quatrième place les Sud-Coréens (16,5 millions de francs, -8,2%) en tête du classement en 2017. En 2018, le marché indien occupe la deuxième place du podium avec un chiffre d’affaires de près de 17,7 millions de francs, soit une progression de 18,1%. Le marché américain affiche également une évolution très positive avec une hausse de +14,9% pour atteindre 16,7 millions de francs, ce qui le place désormais au troisième rang. Marché européen le plus fort, la Grande-Bretagne arrive à la cinquième place (11,5 millions de francs, +4,9%).

Le Grand Train Tour et un assortiment attrayant.

L’attraction touristique que représente le Grand Train Tour of Switzerland fait partie des facteurs qui expliquent les bons résultats enregistrés en 2018. Le tour réunit les plus beaux trajets panoramiques du pays en un itinéraire unique de 1280 kilomètres. Toute l’année, il achemine les hôtes étrangers en transports publics vers les hauts-lieux du tourisme suisse en tout confort. Avec le Swiss Travel Pass, également appelé «abonnement général pour les touristes», les pass Eurail/Interrail et d’autres billets avantageux, les voyageurs peuvent choisir parmi un large assortiment de titres de transport adaptés à leurs besoins individuels, ce qui rend le voyage en transports publics attrayant. «L’autre élément-clé de notre succès est notre étroite collaboration avec Suisse Tourisme et nos partenaires de distribution internationaux, sans laquelle les transports publics suisses ne seraient pas aussi bien positionnés à l’étranger», explique Maurus Lauber, CEO de Swiss Travel System SA. Enfin, de nombreuses personnalités influentes ont également apporté une contribution de poids en présentant les transports publics suisses sous leur meilleur jour dans le cadre de campagnes diffusées sur les médias sociaux.

Swiss Travel System SA.

Swiss Travel System SA est une entreprise zurichoise de marketing, fondée en 2011 par les CFF, Suisse Tourisme et cinq entreprises ferroviaires touristiques (BLS, MOB, MGB, JB, RhB). Sa mission consiste à centraliser et à piloter de manière ciblée la commercialisation commune des prestations des transports publics suisses. Pour ce faire, elle assure notamment le marketing du trafic national et de la gamme de titres de transport de Swiss Travel System dans le monde entier, ainsi que la promotion du trafic international depuis les pays voisins. De plus amples informations sur Swiss Travel System SA sont disponibles sur mystsnet.com.

Swiss Travel Pass.

Le Swiss Travel Pass est la clé du réseau de transports publics en Suisse. Il permet aux voyageurs vivant hors de Suisse de découvrir tout le pays en train, en car ou en bateau pendant une durée de trois, quatre, huit ou quinze jours. Les moyens de transports urbains de plus de 90 villes sont également inclus dans cette offre, ainsi que l’accès à plus de 500 musées dans toute la Suisse et une réduction de 50% sur la plupart des chemins de fer de montagne.

Grand Train Tour of Switzerland.

Le Grand Train Tour of Switzerland réunit sur quelque 1280 kilomètres les plus beaux trajets panoramiques de Suisse en un itinéraire unique. Toute l’année, il permet de découvrir les hauts-lieux du réseau des transports publics suisses. Les voyageurs peuvent partir d’où ils veulent sur le circuit: le sens et la durée du parcours ne sont pas imposés. Le voyage les conduit vers les plus belles villes de Suisse, à travers des lieux de villégiature alpins et vers diverses attractions touristiques. Il est aussi parfaitement possible de combiner le Grand Train Tour of Switzerland avec des excursions en montagne situées sur le chemin.