Trains remplacés par bus du 27 avril au 19 mai 2019 entre Yverdon-les-Bains et Estavayer-le-Lac.

D’importants travaux d’entretien des voies sont prévus sur la ligne Yverdon-les-Bains – Payerne du 27 avril au 19 mai 2019. Les trains sont remplacés par des bus entre Yverdon-les-Bains et Estavayer-le-Lac; les horaires sont modifiés. La concentration des travaux sur trois semaines permet de réduire les désagréments pour les clients et les riverains.

Temps de lecture: 3 minutes

Les CFF vont réaliser d’importants travaux sur la ligne Yverdon-les-Bains –Estavayer-le-Lac. Ils comprennent le renouvellement de la voie ferrée sur près de sept kilomètres, des travaux sur les aiguillages ainsi que la réfection d’un aqueduc et d’un passage à niveau à Yvonand. Les CFF concentrent ces chantiers sur trois semaines, afin de réduire les désagréments pour la clientèle et les riverains. 

Les trains sont remplacés par des bus entre Yverdon-les-Bains et Estavayer-le-Lac du samedi 27 avril à 5 heures au dimanche 19 mai à la fin du service. Le trafic ferroviaire reprendra le lundi 20 mai au matin. Les bus circulent selon un horaire spécial ; les temps de parcours sont rallongés de 25 minutes environ. Les correspondances sur la S30 sont assurées à Estavayer-le-Lac pour Payerne. 

Pendant les travaux, le passage à niveau de Mordagne à Yvonand et le passage à niveau de Clendy à Yverdon-les-Bains seront fermés du 29 avril au 20 mai 2019 au matin. Les déviations et signalisations seront mises en place. Le budget des travaux se monte à 7,1 millions de francs.

L’horaire en ligne est mis à jour. Des affiches sont disposées sur les quais pour informer les voyageurs et des annonces seront diffusées par haut-parleur. Les clients peuvent en outre se renseigner par téléphone auprès de Contact Center CFF au numéro 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min). 

Des interruptions de trafic pour limiter dans le temps les inconvénients pour la clientèle.

Afin d’assurer la fiabilité et la sécurité, d’importants chantiers de renouvellement des infrastructures et de la voie ferrée se dérouleront en Suisse romande. Pour réduire les nuisances pour la clientèle et pour les riverains sur une durée limitée, outre l’interruption Yverdon-les-Bains–Estavayer-le-Lac les interruptions de lignes suivantes sont programmées en 2019 : 

23 mai au 15 septembre 2019 : Moudon–Palézieux.

Le renouvellement de trois ponts, d’un viaduc, d’un tunnel et d’une grande partie de la voie ferrée entre Bressonaz et Châtillens entraînera une interruption totale entre Palézieux et Moudon du 23 mai au 15 septembre 2019. Un service de bus sera mis en place entre Moudon et Palézieux pour le trafic régional. Pour les voyageurs de et pour Lausanne, un service de bus direct sera mis en place entre Moudon et les hauts de Lausanne (arrêt Croisettes) avec correspondance sur le M2. Les trains S8 et S9 circuleront entre Moudon et Payerne ainsi qu’entre Palézieux et Lausanne. 

8 juillet au 18 août 2019 : La Chaux-de-Fonds–St-Imier.

Des travaux importants de renouvellement de voies, d’appareils de voie ainsi que de lignes de contact tout au long de la ligne entraîneront une interruption totale entre La Chaux-de-Fonds et Sonceboz-Sombeval durant les vacances scolaires. Un service de bus de substitution sera mis en place. 

10 au 26 août 2019 : Fribourg–Grolley / Fribourg Morat.

Afin de poursuivre efficacement les travaux de modernisation de la gare de Givisiez, le trafic sera interrompu les deux dernières semaines des vacances scolaires d’été, entre Fribourg–Grolley/Morat. Un service de bus sera également mis en place.