Plus d’une centaine de trains supplémentaires pour la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres

En collaboration avec leurs partenaires de transport, les CFF mettront en circulation plus d’une centaine de trains supplémentaires pour la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres, qui se tiendra à Zoug du 23 au 25 août. Environ 120 000 places assises de plus seront proposées, et ce également aux participants et visiteurs venant en amont de toutes les régions du pays. Sur place, quelque 200 assistants clientèle aideront les voyageurs à s’orienter.

Temps de lecture: 3 minutes

Désireux d’organiser la première Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS) climatiquement neutre, le comité d’organisation mise sur une collaboration étroite avec les transports publics. Le voyage aller et retour est ainsi compris dans le prix du billet d’entrée. Les CFF endossent à cette occasion le rôle de partenaire de transport officiel de la manifestation. Jusqu’à 350 000 visiteurs de toute la Suisse sont attendus à Zoug au cours de ces trois jours. Au total, plus d’une centaine de trains spéciaux seront mis en service pour la FFLS, pour 120 000 places assises supplémentaires. Les CFF mettent tout en œuvre pour que participants et visiteurs de tout le pays puissent faire le déplacement de manière fiable et sûre en dépit des chantiers et du matériel roulant limité. Quelque 200 assistantes et assistants clientèle se chargeront d’aider les voyageurs à s’orienter sur place. Une très forte affluence est notamment attendue le dimanche en gare de Zoug, une fois la manifestation terminée. Pour cette raison, les CFF prient les voyageurs, dans la mesure du possible, de décaler légèrement leur trajet retour.

De nombreux partenaires de transport.

D’autres partenaires de transport tels que la communauté tarifaire Zoug, les transports publics zougois (ZVB), la SOB, BLS, la Zentralbahn et la ZVV seront également mis à contribution afin que les visiteurs puissent rejoindre leur lieu de séjour à toute heure. Outre les trains de renfort, une cinquantaine de bus supplémentaires et des courses nocturnes spéciales seront proposés sur le réseau de bus local afin d’assurer une cadence serrée. Dans les gares et aux arrêts de bus, les nombreux assistants clientèle s’attacheront à gérer au mieux les flux de voyageurs. Depuis la gare de Zoug, il faudra marcher 5 minutes pour atteindre le site des festivités et 20 bonnes minutes pour accéder à l’arène. Disponibles en nombre limité, les places de stationnement doivent être réservées à l’avance. En raison de sa proximité avec le site des festivités et du manque de place, l’arrêt «Schutzengel» à Zoug ne sera pas desservi, pour la sécurité des visiteurs.

Tous les billets d’entrée à la FFLS incluent le voyage aller et retour en 2e classe au départ d’une localité suisse jusqu’à Zoug, dans le rayon de validité de l’abonnement général, ainsi que le supplément de nuit. Par ailleurs, les billets valables une journée permettront de se déplacer librement dans la zone urbaine 610 de Zoug. Quant aux billets valables deux jours, ils donneront à leurs titulaires le droit au libre parcours dans toute la communauté tarifaire Zoug, dans les zones urbaines de Lucerne (Passepartout, zone 10) et de Zurich (ZVV, zone 110), ainsi que sur certaines lignes ferroviaires au sein du périmètre de séjour défini. Pour plus d’informations, rendez-vous sur cff.ch/esaf. Les visiteurs ne possédant pas de billet d’entrée sont invités à acheter un billet incluant le trajet retour avant de se rendre sur place (carte journalière, par exemple) afin d’éviter de faire la queue aux distributeurs. Les retours à partir d’une heure du matin sont soumis à un supplément de nuit de CHF 5.–, à régler en sus du billet. Valable les trois jours de la FFLS et incluant le supplément de nuit, un «ESAF ÖV-Pass» spécial permettra aux visiteurs de voyager librement au sein de la communauté tarifaire Zoug du 23 au 25 août. De plus amples informations ainsi que les horaires de la ZVB lors de la FFLS sont disponibles sur zvb.ch.

Présence d’un stand CFF.

Les CFF disposeront d’un stand sur le site de la FFLS. Ils en profiteront pour montrer aux personnes intéressées comment consulter l’horaire et acheter des billets dans l’appli Mobile CFF. Plusieurs jeux concours seront aussi proposés, permettant aux participants de remporter des prix immédiats. Les CFF se réjouissent de votre visite.

    • Copier le lien dans le presse-papiers