La branche suisse du transport de marchandises s’engage pour une comodalité forte.

Les CFF, l’Association suisse des transports routiers (ASTAG), l’Union des transports publics (UTP) et l’Association Suisse des Propriétaires d’Embranchements Particuliers et de Wagons Privés (VAP) ont signé un document de position commun. Les partenaires y réaffirment leur étroite collaboration et leur engagement pour une desserte quotidienne au service de la population et des entreprises suisses. De plus, la branche du transport de marchandises appuie le mandat constitutionnel visant à transférer le trafic de transit transalpin de la route au rail.

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L’inauguration du tunnel de base du Ceneri à la fin 2020 scellera l’accomplissement de l’ouvrage historique que représente la «Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes» (NLFA). Le corridor de 4 mètres de bout en bout entre Bâle et le nord de l’Italie favorise le transfert du trafic de transit de la route au rail d’une frontière à l’autre, et génère des capacités supplémentaires pour plus de 240 000 semi-remorques par an.

Un an avant la mise en service du tunnel, les CFF, l’Association suisse des transports routiers (ASTAG), l’Union des transports publics (UTP) et l’Association Suisse des Propriétaires d’Embranchements Particuliers et de Wagons Privés (VAP) ont signé un document de position commun aujourd’hui au Bözberg. Les entreprises de transport et la branche des transports y affirment qu’elles s’engagent pour un trafic marchandises performant et durable, contribution à la compétitivité et à l’écologie en Suisse. De plus, la branche du transport de marchandises appuie le mandat constitutionnel visant à transférer le trafic de transit transalpin de la route au rail.

En plus d’une approche entrepreneuriale, des conditions-cadres optimales sont indispensables

Sur le rail comme sur la route, d’importants efforts entrepreneuriaux ont été consentis et le sont encore en vue de pérenniser le transport de marchandises.

Pour CFF Cargo, ces efforts comprennent l’introduction de l’attelage et de l’essai des freins automatiques, ou encore la conception de wagons novateurs. Les transporteurs routiers renforcent constamment leur efficacité au moyen d’optimisations internes (planification, régulation, innovation numérique).
En plus d’approches entrepreneuriales, il est indispensable de bénéficier de conditions cadres aussi optimales que possible. Les entreprises de fret ferroviaire, les transporteurs routiers et la branche logistique suisse considèrent qu’il faut agir dans les domaines de la construction d’infrastructures et des conditions de régulation:

  • Pour pérenniser la compétitivité, des investissements sont nécessaires dans l’aménagement des lignes de transport de marchandises. Ils doivent impérativement être intégrés à l’étape d’aménagement PRODES 2040/45.  
  • Les gares de formation doivent être équipées de voies de réception de 750 mètres, le débord doit devenir plus performant. De plus, les capacités de transbordement doivent être accrues au Tessin, en vue de développer des solutions comodales dans le domaine de l’import-export. 
  • Le réseau routier suisse doit quant à lui faire l’objet d’une modernisation rapide (nouveau fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération FORTA, programme de développement stratégique des routes nationales). 
  • Les réglementations en vigueur concernant le transport routier de marchandises doivent être maintenues: la RPLP, l’interdiction de circuler la nuit et le dimanche pour les camions, la limite de poids autorisé fixée à 40 tonnes et l’interdiction du cabotage ne sont pas contestées au sein de la branche des transports, et garantissent des conditions correctes en matière sociale et de concurrence. 
  • Les stratégies d’utilisation du réseau doivent être développées en fonction de la demande. Cela permet d’éviter d’importants investissements dans l’infrastructure. Les concepts de maintenance des gestionnaires de l’infrastructure doivent mieux tenir compte des besoins du fret ferroviaire de nuit.

Une organisation adaptée aux besoins et performante du trafic marchandises est essentielle pour garantir la qualité d’approvisionnement en Suisse. Pour cela, l’économie tout comme la population doivent pouvoir compter sur des transporteurs innovants, pérennes et respectueux de l’environnement. C’est le seul moyen de garantir que le courrier soit acheminé rapidement, que les entrepôts soient approvisionnés de manière satisfaisante et que les hôpitaux disposent en permanence des médicaments nécessaires.

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