L’an passé, les CFF ont vendu plus de 8,8 millions de billets dégriffés. Lors des jours de grande affluence, plus de 45 000 billets dégriffés ont été écoulés, ce qui est un nouveau record. Par rapport à 2018, la demande de billets dégriffés, très appréciés, a progressé de 60%. Cette progression est due à l’extension des contingents, à la notoriété grandissante des billets dégriffés et à la plus grande simplicité d’achat de ces titres de transport grâce à l’outil de recherche de billets dégriffés de l’appli Mobile CFF.
Avec des rabais pouvant aller jusqu’à 70%, les billets dégriffés ont un impact incitatif important sur la clientèle. Quelque 1,5 million de clients sont passés de trains fortement occupés à des trains qui le sont moins. Cela représente une progression de 85% par rapport à l’année précédente. De plus, un tiers environ des acheteurs de billets dégriffés n’auraient pas entrepris leur voyage sans un rabais attrayant, ou auraient pris leur voiture.
Les CFF s’engagent donc en faveur d’une offre appropriée de billets dégriffés et d’autres mesures orientées clientèle, dans toute la Suisse. Ainsi, les CFF et la branche des transports publics continueront de proposer le dépôt gratuit de l’abonnement général, au guichet ou par téléphone au Contact Center de Brigue.
Les CFF ont décidé de prendre ces mesures en faveur de la clientèle en toute autonomie et en ont discuté avec le surveillant des prix. À l’avenir également, les CFF et le surveillant des prix s’engageront en faveur d’une conception attrayante des tarifs et pour un système tarifaire harmonisé pour les transports publics.