La mise en service du tunnel de base du Ceneri en décembre 2020 marquera l’achèvement de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) au terme de 28 années de travaux. Cet ouvrage historique et la construction du corridor de 4 mètres permettront d’augmenter les capacités ferroviaires en trafic marchandises.
D’ici au changement d’horaire, les CFF auront mis en œuvre dans les délais la majeure partie de l’offre prévue en trafic voyageurs. Celle-ci comprend notamment des relations plus rapides et plus fréquentes sur l’axe nord-sud, davantage de relations internationales à destination de Munich et de l’Italie et de nombreuses améliorations en trafic régional.
Le changement d’horaire de décembre 2020 constitue un réel défi. En effet, la pan-démie de coronavirus a entraîné une interruption temporaire des chantiers et des délais supplémentaires pour la formation du personnel des locomotives. La crise sanitaire n’est malheureusement pas sans répercussions sur l’offre et des reports sont possibles dans certains cas, où l’introduction des nouveautés se fera en principe jusqu’au 5 avril 2021 au plus tard. Les CFF s’entretiennent avec les cantons et partenaires par rapport à des reports possibles et mettent tout en œuvre pour les limiter le plus possible.
Le projet d’horaire peut être consulté à partir du 10 juin sur projet-horaire.ch. La recherche individuelle d’horaires est possible pour la première fois sur horaires-tp.ch.
Toute demande ou remarque concernant les projets d’horaire peut être transmise jusqu’au dimanche 28 juin 2020. Le processus d’attribution des sillons pour l’horaire annuel 2021 est en cours jusqu’à la fin de l’été 2020. Des adaptations ne sont pas exclues jusqu’à la clôture des négociations. La commande et l’attribution de sillons pour l’année d’horaire 2021 relèvent de la compétence de Sillon Suisse SA: sillon.ch.