Cet été, les CFF remplaceront les voies dans un secteur du tunnel presque centenaire entre Brigue (Suisse) et Iselle di Trasquera (Italie). Les rails, le ballast et les traverses seront remplacés et le tunnel sera rénové sur une longueur de deux kilomètres. Ces travaux permettent de garantir le bon entretien de la voie et sont indispensables à la sécurité et la ponctualité des trains. Les coûts des travaux s’élèvent à 11,5 millions de francs et sont financés par la convention sur les prestations conclue avec la Confédération.
Les règles de sécurité et d’hygiène édictées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sont respectées sur le chantier. Un responsable COVID-19 nommé par les CFF est présent sur place à tout moment pour surveiller la mise en œuvre des mesures. Les CFF sont par ailleurs en contact permanent avec les autorités cantonales.
Modification de l’offre des CFF et du BLS.
Le trafic international de voyageurs entre la Suisse et l’Italie par le tunnel du Simplon (EuroCity Genève-Milan, Bâle-Milan) reprendra progressivement au cours de l’été, conformément aux exigences des autorités italiennes et en coordination avec la compagnie ferroviaire partenaire, Trenitalia. Cette offre sera complétée par des trains IR et IC à destination et en provenance de Domodossola, qui ne fonctionneront pas à pleine capacité en raison des travaux dans le tunnel du Simplon.
D’autres modification de l’horaire concernent les trains RegioExpress et le train-autos du BLS. À partir du 14 juin, le BLS pourra à nouveau proposer davantage de trains RegioExpress entre Brigue et Domodossola pendant la journée, mais avec un horaire réduit en raison des travaux. Afin de faciliter le respect des règles de «distanciation sociale» par les pendulaires, le BLS prévoit également un train supplémentaire aux heures de pointe le matin. Les ressources à disposition ne permettent malheureusement pas de mettre en place un train supplémentaire le soir. L’horaire actuel est valable jusqu’à la reprise du trafic voyageurs international entre la Suisse et l’Italie, mais au moins jusqu’au 28 juin 2020. Le BLS attire l’attention des passagers sur l’obligation de porter un masque de protection dans les transports publics en Italie. Il conseille également à ses clients de se répartir sur toute la longueur du train afin de respecter les règles de distance et de suivre à tout moment les instructions officielles.
À partir du 14 juin, le BLS prévoit de nouveau des liaisons régulières de trains-autos entre Brigue et Iselle, du lundi au dimanche. En raison des travaux dans le tunnel du Simplon, les trains-autos circuleront également avec un horaire réduit.
Les CFF et le BLS recommandent à leurs clients de consulter l’horaire en ligne mis à jour avant d’entreprendre leur voyage. Pour toute question, vous pouvez contacter le Contact Center au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min).
Interruption totale du trafic à partir de la mi-août.
D’autres travaux réalisés par la société italienne d’infrastructure ferroviaire RFI entraîneront une interruption totale du trafic entre Iselle et Domodossola du 16 août au 6 septembre 2020. Des trains-navettes circuleront entre Brigue et Iselle et des bus de remplacement entre Iselle et Domodossola. Les voyageurs se rendant à Milan sont priés de passer par le Saint-Gothard. Les CFF fourniront des informations détaillées en temps voulu.