De nouvelles voix pour les annonces en gare.

Une nouvelle technologie numérique permet d’optimiser la qualité sonore des annonces dans les gares et les trains, ainsi que de simplifier la conception des messages. De septembre à octobre 2020, au terme d’une phase de test de plusieurs mois, les CFF et le BLS franchiront le pas et introduiront progressivement de nouvelles voix.

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Une nouvelle technologie numérique permet d’optimiser la qualité sonore des annonces dans les gares et les trains, ainsi que de simplifier la conception des messages. De septembre à octobre 2020, au terme d’une phase de test de plusieurs mois, les CFF et le BLS franchiront le pas et introduiront progressivement de nouvelles voix.

Il est essentiel que les annonces diffusées dans les gares et les trains à l’attention des voyageurs soient claires et intelligibles. Les voix utilisées pour ces annonces proviendront bientôt de nouveaux enregistrements numériques de voix humaines. Un logiciel générera toutes les phrases souhaitées à partir de mots isolés. À l’inverse des séquences audio actuelles, qui sont assemblées au cas par cas, la nouvelle solution moderne Text-to-Speech (TTS) permet de produire avec beaucoup de souplesse des annonces plus intelligibles avec un rythme de diction très naturel. Les nouvelles voix ont d’ores et déjà prouvé leur utilité ces derniers mois, lorsqu’il a fallu diffuser des annonces supplémentaires sur fond de crise sanitaire. En effet, les annonces ont pu être produites en très peu de temps pour notamment informer les voyageurs de l’obligation de porter un masque à bord des trains.

Le logiciel gérant les annonces, l’indicateur général et le téléaffichage de quai dans les gares était devenu obsolète et devait être remplacé. Forts de ce constat, les CFF et le BLS ont décidé d’adopter le nouveau système TTS et, pour des raisons de coûts autant que de qualité, de réenregistrer les voix des annonces en gare. Un jury spécialisé a examiné et évalué un certain nombre d’échantillons remis par des speakers et speakerines. De nouvelles voix résonneront donc bientôt en Suisse alémanique et au Tessin, ainsi que dans les annonces en langue anglaise. Pour la Suisse romande, c’est la voix actuelle qui a été retenue. Elle continuera donc d’être utilisée, mais sous une forme numérique optimisée.

À l’issue de la phase de test, les CFF et le BLS déploieront les nouvelles voix dans les gares à partir de septembre 2020. À l’exception des annonces liées au COVID-19, le déploiement dans les trains des CFF et d’autres prestataires des transports publics aura lieu à une date ultérieure. La voix utilisée pour les annonces dans les trains du BLS reste inchangée.

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