Un test pour l’utilisation de vélos pliables dans les trains

Les CFF et l’entreprise FALTRAD plus GmbH testeront à partir de mi-septembre une offre qui combine transports publics et vélo pliable. Ce projet pilote fait suite aux changements d’habitudes de mobilité survenus au cours de la crise du COVID-19 et au boom du vélo que connaît actuellement la Suisse.

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Le partenariat développé par les CFF et l’entreprise FALTRAD plus GmbH vise à proposer à 30 clientes et clients tests de la région de Bienne une offre permettantd’emprunter un vélo pliable de la marque Brompton tout en en combinaison avec un abonnement Libero ou CFF (sauf l’abonnement demi-tarif).

Réaction à l’utilisation croissante de vélos pendant la crise du coronavirus.

À travers cette offre et de nombreuses autres proposées dans d’autres régions de Suisse (voir encadré), les CFF réagissent aux changements d’habitudes de mobilité des Suisses depuis le confinement. Le vélo demeure un élément important de la mobilité individuelle, mais son utilisation se voit restreinte par le nombre limité d’emplacements pour vélos dans les trains, les bus et les environs des gares. Cette problématique importe peu dans le cas des vélos pliables, qui peuvent être transportés comme un bagage après avoir été pliés et enveloppés.

Tester un autre mode de mobilité.

La combinaison du vélo pliable et des transports publics permet aux pendulaires d’effectuer une partie ou la totalité de leur trajet tantôt à vélo, tantôt en transports publics. Il est ainsi possible d’adapter son itinéraire en fonction des facteurs extérieurs, comme la météo, la circulation ou l’envie de pratiquer une activité physique. Les personnes voyageant dans le cadre de leurs loisirs en profitent également car ils peuvent aisément emporter le vélo pliable dans les transports publics et monter en selle dès qu’ils arrivent à leur destination.

Ce projet pilote limité offrira à 30 clientes et clients l’occasion de tester amplement ce mode de mobilité novateur pendant un mois à partir de mi-septembre, avec un vélo pliable haut de gamme fabriqué en Europe. Les CFF souhaitent en tirer des enseignements sur la conception des offres de mobilité combinée.

L’offre sera lancée mi-septembre et coûtera CHF 149.– pour un mois (y c. CHF 100.– de réduction pour l’achat d’un vélo pliable auprès de FALTRAD plus au terme de l’offre). Les préinscriptions peuvent être effectuées dès maintenant. Le vélo pliable sera affecté de manière fixe au locataire et sera restitué au loueur une fois que l’offre aura pris fin. En fonction des expériences qu’ils auront faites, les clientes et les clients pourront s’ils le souhaitent choisir et acheter un vélo pliable répondant à leurs besoins.

Soutien de la ville de Bienne.

Dans sa stratégie de mobilité globale 2018-2040, la ville de Bienne met l’accent sur la promotion du transport intermodal. Une combinaison judicieuse de différents moyens de transport déleste l’infrastructure de transport urbaine et permet également de faire la navette en tout confort et en toute sécurité. Ce projet pilote en est un exemple. C’est pourquoi il peut compter sur le soutien de la ville de Bienne. 

En outre, le siège de la société partenaire FALTRAD plus, qui importe des vélos pliables Brompton en Suisse, se trouve à Port, près de Bienne.

 

Augmentation des achats de vélos, déplacements en véhicules privés, plus de vélos électriques et voyages en train avec le vélo: le confinement a eu un impact important sur les préférences des Suisses en matière de mobilité. Les CFF observent attentivement ces tendances et explorent les nouvelles possibilités de mobilité combinée en collaboration avec différents partenaires. Sur cette page Internet, vous trouverez une liste des projets en cours qui, sous forme de tests ou d’offres fixes, prennent en compte les nouveaux besoins des usagers du chemin de fer.