Accord entre les CFF et les associations du personnel

Les CFF et les associations du personnel se sont mis d’accord sur des mesures d’économie déterminantes pour les collaboratrices et collaborateurs CFF. Elles prendront effet le 1er mai 2021. Les parties ont en outre convenu de prolonger la CCT 2019 de trois ans à compter du 1er mai 2022. Les deux parties se disent satisfaites du résultat.

Temps de lecture: 3 minutes

La situation financière des CFF est très tendue en raison des conséquences de la pandémie de coronavirus. Pour leur permettre de faire face au manque de trésorerie, la Confédération a augmenté la limite de crédit à court terme de 550 millions de francs. En outre, la Confédération et le Parlement ont adopté un message d’urgence pour amortir la perte de recettes liée au coronavirus pour les entreprises de transport dans les domaines donnant droit à des indemnités: infrastructure, trafic régional voyageurs, fret ferroviaire. En revanche, les CFF supportent eux-mêmes la perte de recettes dans les domaines du trafic grandes lignes et de l’immobilier, non indemnisés. Les CFF prennent des mesures de réduction des coûts afin de détendre leur situation financière. 

Après d’intenses négociations, les CFF et les partenaires sociaux sont parvenus à un accord sur des mesures de réduction des coûts déterminantes pour le personnel. Après quatre mois de négociations, il a été possible d’aboutir à un résultat équilibré. Voici les principaux résultats en bref: 

  • 0,3% de la masse salariale des CFF sera utilisé pour des mesures salariales individuelles pour les collaboratrices et collaborateurs dans les niveaux d’exigence inférieurs de la CCT (à l’origine, 0,9% avait été convenu pour tout le personnel).
  • Aucune part unique liée à la prestation ne sera versée pour l’année écoulée en cas de très bons résultats dans les évaluations du personnel CCT. 
  • Les collaboratrices et collaborateurs CFF ayant un contrat CCT dont les rapports de travail sont ininterrompus depuis au moins le 1er juillet 2020 et se poursuivent au moins jusqu’au 31 mai 2021 recevront une prime exceptionnelle unique de 200 francs, respectivement 100 francs pour les personnes occupées à un taux inférieur à 50 pour cent, en 2021.
  • Il est renoncé à la suppression de jours de vacances pour 2021.

La mise en œuvre des mesures salariales et le paiement de la prime unique auront lieu en mai 2021. 

Les parties ont en outre convenu de prolonger la CCT 2019 de trois ans à compter du 1er mai 2022.

Les négociations se poursuivent pour CFF Cargo.

«Les négociations ont été difficiles, mais elles se sont terminées par une solution réaliste et acceptable pour toutes les parties. Ces mesures de réduction des coûts sont une réponse à la situation financière tendue des CFF. En même temps, nous créons une stabilité et une prévisibilité en prolongeant de trois ans la CCT CFF», déclare Markus Jordi, responsable des ressources humaines des CFF. «Je suis conscient que les mesures de réduction des coûts représentent un sacrifice pour les membres du personnel, mais qu’elles sont nécessaires en raison de notre situation financière; je voudrais les remercier pour leur compréhension et leur remarquable engagement au cours de l’année écoulée», a-t-il poursuivi.

Barbara Spalinger, responsable des négociations pour les partenaires sociaux et vice-présidente du syndicat des travailleurs du transport SEV, ajoute: «En cette période d’incertitude financière et économique, la prolongation de la CCT et la protection qu’elle prévoit contre le licenciement pour raisons économiques représente une grande valeur pour les salariés, leur donnant stabilité, sécurité et perspective.»

Composition de la délégation de négociation des associations du personnel:

SEV – Syndicat du personnel des transports
VSLF – Syndicat suisse des mécanicien-ne-s de locomotive et aspirant-e-s
transfair – le syndicat
ACTP – Association des cadres des transports publics

    • Copier le lien dans le presse-papiers