Très réussie, l’année 2019 a été suivie d’une année anniversaire marquée par la pandémie. RailAway a fêté ses vingt ans en 2020. En raison de la situation difficile du marché, les fonds publicitaires investis ont été nettement réduits et se sont chiffrés à 3,4 millions de francs. Malgré des ressources limitées, il a été possible de réaliser un chiffre d’affaires de 8,1 millions de francs pour les transports publics. Globalement, le chiffre d’affaires de l’entreprise a néanmoins reculé de 17,8 millions de francs par rapport à 2019 en raison du COVID-19.
En revanche, et toujours pour la même raison, les ventes en ligne ont progressé de 19% par rapport à l’année précédente pour atteindre une part de 42%. Grâce à des contre-mesures précoces et efficaces, par exemple sous la forme de réductions de coûts dans les charges d’exploitation, la perte d’exploitation en 2020 a été limitée à environ 328 000 francs.
RailAway se tourne vers l’avenir.
L’objectif principal est de surmonter les effets de la pandémie de COVID-19 et de faire en sorte que la clientèle revienne aux voyages de loisirs en transports publics en Suisse. À l’avenir encore, RailAway s’engagera pour améliorer sa performance sur le marché au profit de ses partenaires et clients de longue date. À cette fin, l’entreprise spécialisée dans la commercialisation des voyages de loisirs mettra en œuvre un nouveau concept de marketing. Les orientations en la matière sont en cours d’élaboration, en concertation avec les partenaires de RailAway.