Stratégie CFF 2030: gros plan sur le rail et flexibilisation progressive de la production et de l’offre

Les CFF ont présenté aujourd’hui leur stratégie 2030, qui met l’accent sur l’avenir de l’entreprise et la voie à suivre pour sortir de la crise du coronavirus. Au cœur des orientations figurent les clientes et les clients ainsi que la mission clé du chemin de fer, à savoir la ponctualité, la fiabilité et la sécurité. Les CFF veulent gagner en flexibilité et en efficacité, tout en assurant une croissance intelligente là où le chemin de fer concentre le plus d’atouts. Ils souhaitent conserver leur rôle de leader du développement durable et incarner un chemin de fer à dimension humaine. Dans un premier temps jusqu’en 2025, la robustesse du système ferroviaire et la stabilité financière seront les priorités.

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Les CFF traversent une période complexe. D’après les dernières prévisions de la Confédération, la croissance de la mobilité va se poursuivre, notamment grâce aux voyages effectués dans le respect du climat. Dans le même temps, les exigences de flexibilité sont plus pressantes et les habitudes de voyage moins prévisibles. La crise de coronavirus a accentué ces tendances et modifié les formes de travail. En outre, les conséquences de la pandémie continuent de peser sur la situation financière et la pression sur l’efficacité s’accroît. À cela, les CFF répondent par un renforcement de la robustesse du système ferroviaire et une flexibilisation progressive de la production et de l’offre. 

Monika Ribar, Présidente du Conseil d’administration des CFF, a insisté sur le point suivant lors de la conférence de presse à Berne: «La stratégie CFF 2030 repose sur les atouts de notre chemin de fer, que nous envient de nombreux pays.» Elle a ajouté que la stratégie mise sur la continuité tout en privilégiant la ponctualité, la fiabilité et la sécurité. «Par ailleurs, nous voulons nous stabiliser sur le plan financier et, d’ici à 2030, mieux anticiper les besoins de notre clientèle, pour la Suisse et en tant qu’entreprise du service public.»

Vincent Ducrot, CEO des CFF, a concrètement expliqué la voie empruntée: «Nous devons tout d’abord assurer la robustesse du système ferroviaire et le financement durable des CFF. D’ici à 2030, nous entendons par ailleurs flexibiliser progressivement notre offre, en nous basant sur l’horaire cadencé qui a fait ses preuves. Ainsi, le rail séduira davantage que le trafic individuel motorisé.»

Les CFF mettent donc en œuvre la stratégie en deux temps. D’ici à 2025, ils entendent maîtriser la situation financière très tendue à la suite de la crise sanitaire, stabiliser l’exploitation et l’horaire et renforcer l’orientation clientèle. Ils pourront ainsi atteindre, dans un second temps, les objectifs fixés pour 2030.

Améliorer l’orientation clientèle et la flexibilité.

En se basant sur l’horaire cadencé qui a fait ses preuves, les CFF entendent flexibiliser davantage l’offre en faveur de leur clientèle. À cet effet, ils souhaitent aménager progressivement les offres d’ici à 2030. Par exemple, l’horaire pour les personnes voyageant dans le cadre de leurs loisirs lors des week-ends sera différent de celui des pendulaires durant la semaine; ponctuellement, l’horaire pourra également être adapté selon la saison. De telles offres existent déjà: les amateurs de sport d’hiver voyagent le week-end à bord du Verbier Express directement de Genève au Châble, tandis que d’autres prennent les trains spéciaux les jours fériés pour aller profiter du soleil au Tessin.

La flexibilité des offres de demain reposera sur une infrastructure robuste et une exploitation ferroviaire de grande qualité. Les CFF y travaillent d’arrache-pied, que ce soit au niveau de la planification ou de la production ferroviaire. Davantage de réserves sont également à prévoir dans l’horaire, en raison du nombre toujours plus élevé de voyageurs et de chantiers. C’est la seule façon de parvenir à améliorer durablement la ponctualité.

En 2030, se déplacer en train sera plus simple, plus pratique et plus agréable. Quelques exemples: une meilleure information à la clientèle en cas de perturbation, un accès facilité au train, un nouveau matériel roulant homogène ou des trains modernisés répondant à l’évolution des besoins (p. ex. le transport de vélos). En outre, les CFF entendent intégrer diverses formes de mobilité dans leur plate-forme numérique et dans les gares.

Assurer une croissance intelligente de notre cœur de métier.

Les CFF veulent se développer là où le chemin de fer concentre le plus d’atouts, à savoir sur les liaisons longue distance rapides destinées au transport de voyageurs et de marchandises et dans les agglomérations. Au niveau international, les nouvelles offres des CFF, comme le train de nuit à destination d’Amsterdam, constituent une alternative respectueuse du climat et compétitive par rapport à l’avion et à la voiture. En collaboration avec les acteurs de la branche des transports publics, les CFF entendent simplifier les prix et l’assortiment. Les gares, cartes de visite des CFF, constitueront des interfaces attrayantes pour une parfaite coordination des transports publics et du transport individuel.

Renforcer l’efficacité et la rentabilité.

Les CFF flexibilisent le système ferroviaire en digitalisant leur cœur de métier, de la planification à la production ferroviaire. Ils optimisent la maintenance des véhicules et investissent dans les installations d’entretien. Grâce aux investissements immobiliers sur leurs propres terrains, les CFF garantissent des revenus stables et réguliers sur le long terme. En réduisant les coûts d’ici à 2025, en augmentant la productivité et en améliorant l’efficacité, ils jettent les bases d’une croissance saine et durable. L’objectif est de parvenir à long terme au financement solide d’un service public axé sur les besoins.

Assumer une responsabilité écologique et sociale.

Les CFF visent la neutralité climatique d’ici à 2030, consomment moins d’énergie et favorisent l’économie circulaire. Le chemin de fer respectueux du climat et ménageant les ressources – imbattable du point de vue écologique par rapport à l’avion, au bus et à la voiture électrique – apporte une contribution importante à l’atteinte des objectifs climatiques que la Suisse s’est fixés pour 2050: grâce à la part du ferroviaire dans les transports, le pays réduit chaque année ses émissions de CO2 de 5 millions de tonnes, soit 10% de l’ensemble des émissions nationales.

Une offre compétitive permet à CFF Cargo de contribuer au transfert du trafic de la route vers le rail et de desservir les régions de manière écologiquement durable. Sur le marché de la logistique urbaine, les CFF proposent des solutions à faible taux d’émission et efficaces en matière d’utilisation du territoire.

Les CFF continuent de transformer les abords des gares en quartiers urbains accueillants et durables. En tant qu’employeur attrayant, ils encouragent la diversité et l’inclusion et proposent aux collaboratrices et collaborateurs des conditions d’embauche modernes, des emplois porteurs de sens et une multitude de perspectives de développement. 

Stratégie CFF 2030: la mise en œuvre est planifiée.

Face aux défis à relever, les CFF ont élaboré une stratégie pour 2030 et défini des objectifs concrets. En se fixant des objectifs intermédiaires pour 2025, ils garantissent la création des bases requises.

La mise en œuvre de la stratégie est déjà engagée: des priorités et des projets concrets ont été définis pour les quatre dimensions de la stratégie (voir annexe). Les projets seront réalisés sur la base des facteurs de réussite essentiels aux CFF: personnel, innovation, technologie, digitalisation et gestion des actifs.