La pandémie de coronavirus a mis un coup d’arrêt à la circulation des trains de nuit européens durant de nombreux mois sur les deux dernières années. Après un premier regain enregistré à l’été 2021, les affaires ont repris cette année et le niveau record affiché en 2019 a même été égalé dans certains cas. On note aussi une forte hausse de la demande sur la toute nouvelle liaison Nightjet Zurich–Amsterdam. Les CFF conseillent donc de s’y prendre à l’avance pour effectuer ses réservations de l’été.
Les ÖBB et les CFF investissent pour améliorer le confort des lignes Nightjet.
La mobilité respectueuse du climat devenant de plus en plus tendance – les deux sociétés de chemin de fer estiment que ce développement va s’inscrire sur le long terme – les ÖBB et les CFF ont décidé d’investir ensemble dans l’avenir des trains de nuit européens. Dès le mois de décembre 2022, les CFF et leurs partenaires de coopération vont élargir leur offre vers Hambourg et Berlin et proposer une nouvelle offre de trains de nuit qui transitera par Leipzig et Dresde à destination de Prague.
Les ÖBB et les CFF veulent aussi améliorer nettement la qualité. Les ÖBB ont ainsi transformé 22 voitures à places assises en voitures-couchettes multifonction modernes destinées aux Nightjets circulant en Autriche, en Allemagne et en Suisse. Ce type de «voiture-couchettes confort» a été dévoilé aujourd’hui à Bâle, dans le cadre des festivités pour les «175 ans du chemin de fer en Suisse». Les nouvelles voitures-couchettes sont équipées de compartiments accessibles aux personnes à mobilité réduite, de deux toilettes par voiture, ainsi que d’emplacements pour les poussettes et les vélos. Elles disposent d’un accès Wi-Fi gratuit ainsi que de prises USB. «Avec la nouvelle voiture-couchettes, nous modernisons notre flotte de trains de nuit et améliorons le confort des familles et des voyageurs à mobilité réduite », souligne Sabine Stock, directrice d’ÖBB Personenverkehr.
La nouvelle voiture-couchettes circulera à partir du mois de juin sur les lignes de nuit des CFF, dans un premier temps sur les lignes Zurich–Graz et Zurich–Berlin. «Cette mesure nous permet de rendre l’offre bien plus attractive et de contribuer au développement des trains de nuit», déclare Véronique Stephan, responsable CFF Marché Voyageurs CFF.
Baptême de train à Bâle et nouveaux trains pour le trafic grandes lignes des CFF.
Pour symboliser les liens étroits qui unissent les CFF et le canton de Bâle-Ville, un train Giruno a été baptisé «Bâle-Ville» lors de l’évènement. Esther Keller, conseillère d’État, a été désignée marraine. Le Giruno circule principalement sur l’axe nord-sud et constitue l’épine dorsale du trafic entre la Suisse et l’Italie.
Dans le cadre des festivités pour les 175 ans du chemin de fer en Suisse, les CFF présentent également ce week-end la nouvelle «Flirt Mouette» en gare de Bâle CFF. Ce nouveau train, qui effectue actuellement les courses de test, circulera en trafic grandes lignes comme train-avion entre Bâle CFF et Zurich Aéroport dès le changement d’horaire. À partir du changement d’horaire de décembre 2025, la «Flirt Mouette» devrait circuler sur le tronçon Bâle CFF–Laufon–Delémont–Biel/Bienne.
175 ans des chemins de fer suisses - festivités dans toute la Suisse.
Le chemin de fer fête cette année ses 175 ans d’existence en Suisse. À l'occasion du premier week-end festif, les 21 et 22 mai 2022, les entreprises des transports publics suisses célèbrent l’évènement sur différents sites des cantons d’Argovie, de Bâle, de Soleure et de Zurich. Dès le premier samedi, les entreprises de transport participantes notent un vif intérêt de la part du public. Le programme détaillé est disponible dans la brochure numérique de l’évènement. Des festivités destinées au grand public se tiendront sur cinq week-ends dans toute la Suisse au cours de l’année 2022. Le week-end festif en Suisse romande est prévu les 1er et 2 octobre.