Commande de 286 trains régionaux: le Tribunal tranche en faveur des CFF

Stadler a remporté un marché portant sur 286 rames automotrices à un niveau, en octobre 2021. Le Tribunal administratif fédéral confirme l’attribution du marché à Stadler et rejette le recours d’Alstom.

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Les CFF achètent 286 rames automotrices pour le trafic régional, conjointement avec leurs filiales Thurbo et RegionAlps. Le marché a été adjugé à Stadler. L’entreprise Alstom a déposé un recours contre cette décision auprès du Tribunal administratif fédéral. Ce recours a été rejeté. Cette décision de justice confirme que les directives pertinentes en matière de droit des marchés publics et les dispositions relatives à l’égalité de traitement des soumissionnaires ont été respectées pendant la procédure d’appel d’offres. Après signature du contrat, Stadler pourra commencer la construction des 286 rames automotrices pour le trafic régional.

La procédure judiciaire lancée par Alstom se traduit par des retards de livraison. Ainsi, les premiers trains seront livrés au cours de l’année 2026 au lieu de fin 2025, comme prévu initialement. Il est prévu que les nouvelles rames remplacent progressivement d’ici à 2034 les types de véhicules suivants: 

  • CFF: rames Domino et Flirt (première génération).
  • Thurbo: automotrices articulées. 
  • RegionAlps: rames Domino et Nina. 

Cet achat permet aux trois entreprises ferroviaires de concrétiser des améliorations et des extensions de l’offre prévues par elles-mêmes, par la Confédération et par les cantons. 

Les nouvelles rames apportent de nombreuses améliorations pour la clientèle

Par rapport aux véhicules actuels, ces trains offrent davantage d’espace pour les vélos, les poussettes et les bagages volumineux. De plus, ils permettent une bonne réception des données et de la téléphonie mobile en déplacement, et tous leurs compartiments sont munis de prises électriques. Ils respectent les directives relatives aux personnes à mobilité réduite. Chaque composition offre deux places pour les personnes en fauteuil roulant, ainsi que des WC qui leur sont accessibles. Ces nouvelles rames automotrices sont dotées de places pour personnes en fauteuil roulant en 1re classe aussi. Elles bénéficient en outre d’une meilleure motorisation, gage de ponctualité. Le nouveau train devra être homologué pour la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche.