RailAway a connu un début d’année 2021 laborieux à cause de la fermeture prolongée des infrastructures de loisirs et de l’annulation de la majorité des événements. Cependant, la situation s’est nettement améliorée au fil des étapes d’assouplissement des mesures sanitaires. Ainsi, RailAway a tout de même investi 3,4 millions de francs en moyens publicitaires sur le marché avant fin 2021, générant un chiffre d’affaires supplémentaire de 11 millions de francs pour les transports publics, soit une augmentation de 2,9 millions de francs par rapport à l’année précédente. En outre, grâce à une gestion des coûts rigoureuse, RailAway a réussi à générer un résultat d’exploitation positif de 98 000 francs pour l’année 2021.
Un modèle pour l’avenir.
L’année dernière, RailAway s’est engagée dans une nouvelle voie avec le concept de commercialisation 2022+, appliqué pour la première fois aux activités de la campagne hivernale 2021/22. Ainsi, l’entreprise se concentre davantage sur des campagnes numériques orientées clientèle et centralisées plutôt que sur la commercialisation de segments individuels. Pour la première fois, RailAway organise quatre ou cinq grandes campagnes annuelles qui sont lancées sur mandat de l’Alliance SwissPass: cela permet d’une part aux activités Marketing d’obtenir une meilleure visibilité, et d’autre part d’augmenter les bénéfices pour leurs partenaires prestataires.