Premier voyage du Giruno vers l'Allemagne

Les CFF prévoient de poursuivre le développement de l’offre internationale vers l’Allemagne, vraisemblablement à partir de 2026. Pour réaliser ce projet, ils ont besoin de trains capables de circuler sur le réseau à grande vitesse allemand de la Deutsche Bahn (DB). Les CFF ont donc décidé d’acheter sept trains Giruno supplémentaires à Stadler. Le 9 juin 2024, le premier Giruno a circulé entre Zurich HB et Frankfurt (Main).

Temps de lecture: 2 minutes

Mise à jour du 10 juin 2024

Une étape importante dans le développement commun de l’offre ferroviaire entre l’Allemagne et la Suisse a été franchie: le 9 juin 2024, le train moderne Giruno des CFF a été mis en service pour la première fois sur la ligne entre les gares centrales de Zurich et Francfort-sur-le-Main (ECE/EC 472/151). À partir de l’horaire 2026, le Giruno devrait également desservir systématiquement d’autres villes du réseau allemand. Il est prévu que le véhicule soit utilisé pour des relations directes supplémentaires, entre autres entre Interlaken/Brigue et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Coire/Zurich et Hambourg, ainsi que Coire/Zurich et Berlin. En 2022, les CFF ont commandé sept nouveaux Giruno qui serviront dans le cadre de l’extension prévue de l’offre. Ce train est très apprécié des voyageuses et voyageurs grâce à son intérieur spacieux et lumineux. Il augmentera encore le confort et l’attrait des voyages transfrontaliers.

Information du 15 juin 2022

La DB et les CFF poursuivent le développement de leur offre en trafic voyageurs international entre l’Allemagne et la Suisse. Avant la pandémie de coronavirus, la demande de voyages en train à destination de l’Allemagne n’a pas cessé d’augmenter. Aujourd’hui, elle a déjà retrouvé son niveau de 2019. L’offre de destinations allemandes en correspondance directe via Bâle devrait augmenter à partir de 2026, voir également le communiqué de presse des CFF du 15.10.2020.

Pour mener à bien le réaménagement de l’offre prévu, les CFF ont commandé sept trains Giruno supplémentaires à Stadler. Ce modèle répond aux exigences de vitesse fixées à 250 km/h pour pouvoir emprunter les lignes à grande vitesse de la DB. Les trains circuleront entre la Suisse et l’Allemagne par Bâle. L’investissement avoisine 250 millions de francs. Ces sept véhicules font partie des droits d’option existants publié par les CFF lors de l’appel d’offres pour le Giruno.

Les 29 Giruno existants ont été commandés en 2014. Le 29e Giruno a été livré le 10 mai 2021. Ces trains circulent déjà entre Bâle/Zurich et Lugano/Milan et poursuivent leur route jusqu’à Gênes, Bologne et Venise.