Changements dans trois centres de voyages CFF en Suisse romande

Les CFF transforment les gares de Gland, Avenches et Tavannes en station avec libre-service à compter du 1er janvier 2023. Ils réagissent ainsi à la baisse constante de la demande de vente desservie.

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Les clients pourront continuer à acheter facilement et rapidement des billets même sans guichet. À l’heure actuelle, environ 95% des ventes de billets s’effectuent déjà dans toute la Suisse par l’intermédiaire des canaux de vente en libre-service. Dans les Centres voyageurs de moyenne et de grandes tailles, le souhait d’un conseil personnalisé ne cesse d’augmenter, tandis que dans les sites de taille réduite, le nombre de clientes et de clients continue de diminuer fortement.

Options pour un conseil personnel

Les équipes de vente de Nyon, Morges, Payerne et Bienne restent à la disposition des personnes souhaitant un conseil personnalisé pour acheter leurs billets ou pour planifier un voyage ou une excursion. Sur cff.ch/rendezvous, les clientes et clients peuvent en outre réserver un rendez-vous de conseil au Centre voyageurs de Nyon, Morges, Fribourg ou Bienne.

Offres de formation pour les clients

Les CFF informent toutes les personnes intéressées à Gland le mercredi 11 janvier 2023 à un stand d'information devant la gare. Sur l'utilisation des distributeurs de billets, le calcul d'itinéraires et l'achat de billets via Mobile CFF et CFF.ch. 

Outre cette possibilité, les CFF eux-mêmes ainsi que différentes organisations partenaires comme Rundum Mobil, Pro Senectute ou la Swisscom Academy proposent elles aussi des formations.

Alternatives au retrait des billets au Centre voyageurs

  • Canaux numériques: les clients peuvent à tout moment obtenir des informations sur l’horaire et acheter des billets sur l’appli Mobile CFF et sur CFF.ch. La billetterie automatique EasyRide simplifie également l’achat de billets. 
  • Distributeurs de billets, avec assistance téléphonique sur demande: Trois distributeurs de billets sont disponibles à Gland, un à Avenches et un à Tavannes. Afin de simplifier l’achat de billets aux distributeurs, les CFF proposent une assistance téléphonique gratuite dont les coordonnées sont indiquées sur le distributeur. Les collaboratrices et collaborateurs CFF sont joignables par téléphone au 0800 11 44 77 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en quatre langues: français, allemand, italien et anglais) pour assister les clients lors de l’achat de billets ou pour résoudre les dérangements techniques.
  • Commander par téléphone, recevoir par courrier: Le Contact Center CFF est également joignable à tout moment au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min) pour des renseignements et réservations. La livraison des billets commandés est pratique et sans frais d’expédition.

SBB investiert verstärkt in Beratung vor Ort 

Die Bedürfnisse der Kundinnen und Kunden haben sich verändert. Nur noch rund 5 Prozent aller Billette werden am Schalter gekauft. Die Corona-Pandemie hat die Nutzung der digitalen Kanäle weiter beschleunigt. Persönliche Beratung bleibt dennoch ein wichtiges Kundenbedürfnis: In den mittleren und grossen Reisezentren nimmt der Wunsch nach persönlicher Beratung laufend zu. In kleinen Reisezentren hingegen nimmt die Anzahl Kundinnen und Kunden weiter ab. Dem muss die SBB Rechnung tragen. Sie hat den Auftrag, mit den öffentlichen Mitteln haushälterisch umzugehen. Die finanzielle Lage der SBB ist aufgrund der Corona-Pandemie sehr angespannt. 

Die weiterhin bedienten Reisezentren werden erneuert. Die SBB investiert jährlich mehrere Millionen Franken. Das neue Konzept der SBB Reisezentren ist verstärkt auf die Beratung vor Ort ausgerichtet. In den verschiedenen Zonen können die Mitarbeitenden flexibel auf die Anliegen der Reisenden eingehen: Seien es rasche Auskünfte oder zeitaufwändige Beratung, Gepäckaufgabe, Geldwechsel und vieles mehr.

Les CFF investissent davantage dans le conseil sur place

Les besoins de la clientèle ont évolué. Seuls un peu plus de 5% des billets sont encore vendus au guichet: la pandémie de coronavirus a encore accéléré l’utilisation des canaux numériques. Le conseil individualisé reste néanmoins un besoin important pour la clientèle. Dans les moyens et grands Centres voyageurs, le souhait d’un conseil personnalisé ne cesse d’augmenter. En revanche, le nombre de clientes et clients dans les Centres voyageurs de plus petite taille continue de chuter fortement. Les CFF en tiennent compte et ils sont tenus de faire un usage raisonnable et responsable des moyens publics. En raison de la crise du coronavirus, la situation financière des CFF est très tendue.

Les Centres voyageurs qui continuent d’être desservis sont rénovés. Les CFF investissent chaque année plusieurs millions de francs à cet effet. Le nouveau concept des Centres voyageurs CFF est davantage axé sur le conseil sur place. Dans les différents services, nos collaboratrices et collaborateurs s’adaptent aux demandes des voyageurs: renseignements rapides, expédition de bagages, change, conseils demandant du temps.