Thomas Ahlburg (53 ans) dispose d’excellentes connaissances du secteur ferroviaire ainsi que d’une grande expérience dans le développement stratégique des entreprises et la systématisation de leur orientation clientèle. Il renforcera ainsi le savoir-faire ferroviaire au sein du Conseil d’administration des CFF.
Ingénieur diplômé EPF, Thomas Ahlburg a obtenu son doctorat en cours d’emploi à l’université de Göttingen, en Allemagne. Depuis 2012, il a travaillé pour le groupe StadlerRail, où il a exercé les fonctions de Group CEO à partir de 2018. Début 2021, Thomas Ahlburg a quitté StadlerRail. Aujourd’hui, il est CEO de la société AWEMA AG, qui fabrique des machines de pesage et de moulage ainsi que des robots destinés à la production de chocolat. Il est également président du conseil d’administration de la société Blumer Maschinenbau AG, qui produit entre autres des machines de découpe et de poinçonnage.
Ses précédentes expériences professionnelles ont été acquises auprès de Bombardier Transportation GmbH, de MT Aerospace AG et de la société de conseil Booz & Company (aujourd’hui Strategy&, PwC).
Thomas Ahlburg succède à Beat Schwab, membre du Conseil d’administration des CFF depuis 2016, qui ne se représentera pas pour un nouveau mandat.
Edith Graf-Litscher nommée représentante du personnel
Edith Graf-Litscher (58 ans) dispose d’une grande expérience dans les domaines de la politique des transports et du partenariat social. Elle est actuellement conseillère nationale et membre de la commission des transports et des télécommunications du Conseil national (CTT-N).
Edith Graf-Litscher a appris le métier d’agente d’exploitation aux CFF et a travaillé dans différentes gares. Elle est ensuite passée à la caisse-maladie CFF et a dirigé pendant huit ans le Service Center Suisse orientale de la caisse-maladie Atupri à Zurich.
Depuis 2008, Edith Graf-Litscher travaille à 50% comme secrétaire syndicale au Syndicat du personnel des transports (SEV). Elle remplace Daniel Trolliet en tant que représentante du personnel au Conseil d’administration des CFF. Daniel Trolliet a atteint la durée maximale de son mandat de 12 ans et ne peut pas être réélu. Edith Graf-Litscher a été désignée par le Syndicat du personnel des transports (SEV) pour lui succéder, avec l’accord de l’Association des cadres des transports publics (ACTP), du Syndicat suisse des mécanicien·ne·s de locomotive et aspirant·e·s (VSLF) et de transfair.
Le Conseil d’administration des CFF tient à remercier sincèrement Beat Schwab et Daniel Trolliet pour leur engagement et leur précieuse collaboration au cours des dernières années.
Election des nouveaux membres du Conseil d’administration fin avril
Le Conseil fédéral a approuvé aujourd’hui la proposition du Conseil d’administration des CFF. L’élection proprement dite aura lieu lors de l’assemblée générale des CFF du 26 avril 2023. Thomas Ahlburg entrera en fonction dès son élection. Edith Graf-Litscher prendra ses fonctions le 1er juin 2023. Elle ne se représentera pas aux élections du Conseil national en octobre 2023 et quittera le Conseil national à la fin de la législature, conformément à la loi sur le Parlement. En cas d’élection le 26 avril 2023, elle quittera immédiatement la CTT-N.