Gare de Lausanne: un nouveau planning des travaux pour une gare qui tient mieux compte des besoins futurs

Les CFF ont œuvré ces derniers mois avec leurs mandataires à plusieurs adaptations du projet de la gare de Lausanne afin d’assurer une exploitation sûre de celle-ci et de mieux prendre en compte les besoins futurs en termes de flux des clients. Les CFF ont proposé à l’Office fédéral des transports (OFT) un processus adapté et un nouveau planning des travaux de la gare de Lausanne. En accord avec l’OFT, celui-ci inclut des pistes de solutions pour résoudre les questions liées aux ancrages, à la statique et aux flux. Ce nouveau calendrier prévoit un début des travaux du sous-sol de la place de la gare en avril 2024 et des travaux d’ancrages au sud de la gare en juillet 2024, tandis que les travaux de transformation des quais pourraient commencer en 2026. La fin des travaux devrait intervenir quelque 4,5 ans plus tard que ce qui était précédemment prévu. Les solutions désormais envisagées devraient permettre de construire une gare qui sera exploitable plus longtemps et avec des quais plus larges.

Temps de lecture: 4 minutes

Les CFF et leurs mandataires ont travaillé intensivement à proposer des pistes de solutions aux éléments qui ont empêché le démarrage de plusieurs chantiers en décembre dernier comme initialement envisagé par les CFF. L’OFT avait demandé en octobre 2022 des éclaircissements sur la statique et accordé une décision d’approbation partielle sur les flux qui laissait encore des questions ouvertes. De nombreuses consultations, tant aux niveaux techniques que politiques se sont déroulées ces six derniers mois, avec comme objectif de proposer des solutions durables.

Des solutions pour les ancrages du sud de la gare

Des compléments étaient demandés à propos des futurs ancrages servant à renforcer le mur de soutènement et la statique du front sud de la gare. Des ancrages tests ont été construits afin de vérifier les conditions géologiques du terrain. Le dossier pourra être adapté en conséquence et déposé au printemps 2024, puis examiné par l’OFT.

Des solutions pour le sous-sol de la place de la gare

La statique du sous-sol de la place de la gare nécessite, à la demande de l’OFT, des compléments d’informations. La statique et le dossier seront retravaillés et mis à jour d’ici la fin de l’année pour être examinés en 2024 par l’OFT.

Des solutions pour la galette (quais et passages inférieurs)

Les points soulevés par la décision partielle d’approbation sur les flux de voyageurs sur les quais et dans les passages inférieurs ont conduit les équipes de projet des CFF à la recherche d’améliorations. Les flux sont un enjeu majeur de la gare de Lausanne afin de garantir sur le long terme une circulation fluide et en toute sécurité des personnes, en tenant compte de l’augmentation des voyageurs et de l’offre future. En 2012, le projet avait été défini avec des quais plus étroits que l’idéal pour éviter la démolition supplémentaire d’immeubles au sud de la gare. Du fait notamment de l’évolution des pratiques d’exploitation et des normes en matière d’entraxes des voies en gare, les CFF vont concevoir des quais plus larges, avec davantage d'espace pour la clientèle. La nouvelle géométrie des voies permettra de répondre dans le même temps aux questions statiques soulevées par l’OFT. Les nouvelles améliorations permettent de repousser l’horizon de saturation de la gare de Lausanne.

Le nouveau projet de galette nécessite la production de plus de 1’000 nouveaux plans, de nouveaux rapports techniques et notes de calcul. Il s’agit en effet de retravailler toute la géométrie des voies et des quais de la gare. Le temps nécessaire à l’élaboration de ces documents par les CFF et leurs mandataires est de deux ans et demi. L'OFT prévoit un délai total de 12 mois pour l'examen et l'approbation de cette partie du dossier. Dans un premier temps, la cohérence de la planification globale sera évaluée, puis les différents projets partiels seront progressivement examinés et validés s'ils sont conformes aux exigences techniques et légales. Au total, si l’on ajoute les quelque 12 mois de retard déjà accumulés aujourd’hui, la fin des travaux est prévue pour 2037, soit 4,5 ans plus tard que ce qui était précédemment prévu. Les surcoûts engendrés par la nouvelle planification seront analysés ces prochains mois.

Un nouveau phasage du chantier

La libération en trois étapes des dossiers d’approbation des plans conduit à un nouveau phasage du chantier. Les planificateurs se sont efforcés d’en limiter les nuisances sur la clientèle. La nouvelle planification réduit également au minimum l’interdépendance avec le projet des métros. L'offre en gare de Lausanne pourra être maintenue durant les travaux.

Un planning rallongé et des opportunités pour la clientèle

Le nouveau planning prévoit un début des travaux du sous-sol de la place de la gare en 2024, tandis que les travaux de transformation des quais pourraient commencer en 2026. L’optimisation des travaux permettra en outre de limiter davantage les inconvénients du chantier pour la clientèle. Durant toute la durée du chantier, l’offre ferroviaire sera assurée ; deux passages sous-voies seront toujours en service. Les voyageurs profiteront progressivement des améliorations à chaque étape de travaux. Par exemple, le nouveau parking des Epinettes sera ouvert en 2026. Les nouveaux quais seront mis en service par étapes entre 2030 et 2036. Entre Cully et Cossonay, les quatre trains par heure seront maintenus durant toute la durée des travaux. La cadence au quart d’heure parfait entre les deux gares entrera en vigueur en 2036. Les solutions désormais envisagées devraient permettre de construire une gare qui sera exploitable plus longtemps et avec des quais plus larges

Des travaux déjà en cours

Actuellement, des travaux de modernisation de la gare de Lausanne se déroulent en différents endroits (passage sous-voie de l'avenue d'Ouchy, faisceau de voies à l'est de la gare). La construction du futur parking des Epinettes, au sud-ouest de la gare va démarrer comme prévu au printemps 2023.

Renseignements complémentaires :

CFF : Service de presse, 051 220 43 43

Office fédéral des transports : Service de presse, 058 462 36 43, presse@bav.admin.ch

    • Copier le lien dans le presse-papiers