Horaire CFF durant les travaux du nœud ferroviaire de Lausanne: Les CFF étudient des solutions pour l’arc jurassien.

Les CFF ont rencontré la semaine dernière des représentants du canton du Jura pour discuter de l’impact des travaux du nœud lausannois sur le canton et la clientèle. Les CFF se sont engagés à analyser jusqu’en été 2013 toutes les variantes pour améliorer la desserte ferroviaire au départ des gares jurassiennes pendant les travaux.

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D’importants travaux sont projetés dans le nœud ferroviaire de Lausanne-Renens à partir de 2015. Ces travaux, qui réduiront les capacités d’infrastructure, permettront ensuite d’absorber l’augmentation de la demande sur les réseaux ferroviaires romand et suisse en améliorant les infrastructures existantes. Celles-ci pourront alors accueillir davantage de clients dans des trains à deux étages plus longs et plus nombreux. La Confédération prévoit d’investir plus d’un milliard de francs dans le projet.

Un groupe de travail réunissant l'Office fédéral des transports (OFT), les CFF, les cantons de Genève et de Vaud a été constitué en 2011. Les analyses ont démontré que l’offre ferroviaire actuelle, grâce à l’horaire travaux 2015-2025, pourrait être maintenue durant le chantier, mais avec des adaptations. Les CFF reconnaissent que ces adaptations comportent certains inconvénients, notamment dans la région jurassienne.

Andreas Meyer, Directeur général exécutif des CFF, a rencontré la semaine dernière des représentants du canton du Jura, dont Claude Hêche, Conseiller aux Etats du Jura, pour discuter de l’impact des variantes retenues pour la région. A l’issue de la rencontre, les CFF se sont engagés à étudier toutes les alternatives et les solutions possibles pour limiter l’impact des travaux pour les clients jurassiens. Les résultats des études seront communiqués au canton en été 2013. Des discussions sont en cours avec tous les cantons concernés par les répercussions de cet horaire.