Depuis sa création en 2010, l'alliance Xrail travaille inlassablement au renforcement de la compétitivité du trafic de marchandises par wagons isolés en Europe et contribue ainsi de façon déterminante au transfert des trafics de la route au rail ainsi qu'à la protection de l'environnement. Avec l'introduction du système international de réservation des capacités dès 2015, l'étape suivante de la coopération exhaustive est atteinte, ont fait savoir le président du comité et les membres du management supérieur des entreprises ferroviaires participantes dans le cadre de la manifestation Xrail au salon transport logistic.
«L'adhésion renouvelée et renforcée à Xrail et au trafic de marchandises par wagons isolés est essentielle pour nos partenaires et nos clients, si nous voulons développer un modèle porteur d'avenir pour le trafic européen de marchandises par wagons isolés et pouvoir proposer aux clients des services fiables entre tous les réseaux des membres de l'alliance», déclare Ferdinand Schmidt, président du conseil de surveillance de Xrail.
Avec l'instauration de réseaux gérés en fonction des capacités et leurs ramifications internationales, les partenaires de Xrail initient un changement fondamental dans le trafic de marchandises par wagons isolés. Avec la nouvelle offre de prestations, les partenaires veulent augmenter de façon significative l'efficience et la fiabilité de ces transports au sein de l'ensemble du réseau de l'alliance.
«Nous sommes convaincus que l'offre de réservation internationale des capacités constitue une grande amélioration pour nos clients. Cela permet, dès la réservation, d'attribuer de façon certaine la capacité de transport souhaitée et d'indiquer une heure d'arrivée estimée fiable (ETA)», explique F. Schmidt. «Les clients bénéficieront ainsi durablement d'une qualité et d'une transparence nettement supérieures.»
L'extension du réseau à l'Italie du Nord constitue une autre étape importante sur le chemin de la croissance durable et du renforcement continuel de l'alliance. NordCargo, une participation de DB Schenker Rail, propose à partir de cette année les Standards Xrail pour les stations du trafic de marchandises par wagons isolés. Rail Cargo Italia, qui fait partie de Rail Cargo Group, suivra à partir de début 2014. Un total de 30 autres stations profiteront des prestations de service internationales de Xrail.
A propos de XrailEn février 2010, sept entreprises de transport ferroviaire de marchandises - ČD Cargo, CFL cargo, DB Schenker Rail, Green Cargo, Rail Cargo Austria, SNCB Logistics et CFF Cargo - ont créé une alliance unique pour le trafic international de marchandises par wagons complets. En juin 2010, Xrail S.A. a été créée sous la forme d'une société de service dont le siège est à Bruxelles.
L'alliance veut nettement améliorer la compétitivité du trafic européen de marchandises par wagons complets grâce à la collaboration dans le domaine de l'amélioration de la qualité dudit trafic dans toute l'Europe. Elle élabore de nouveaux standards internationaux de production, des outils informatiques utiles et d'autres mesures destinées à améliorer la qualité.
En automne 2010, les partenaires de l'alliance ont lancé les premiers projets pilotes, et entre-temps, les nouveaux standards de production sont déjà appliqués entre les partenaires pour une part importante du trafic international de marchandises par wagons complets.
Xrail introduit des standards de production transfrontaliers dont les clients du transport de marchandises par wagons complets peuvent bénéficier à trois niveaux: la fiabilité (au minimum 90 % du trafic international de marchandises par wagons complets au sein du réseau Xrail), la transparence (horaires internationaux de voie de raccordement en voie de raccordement, systèmes d'information proactifs) et le processus d'offre (3 jours ouvrés maximum de traitement pour les demandes standard).
Vous trouverez de plus amples informations sur Xrail et sur le trafic de marchandises par wagons complets sur: www.xrail.eu