De gros travaux sont prévus dans le noeud ferroviaire de Lausanne, ce qui nécessitera certaines adaptations de l'horaire CFF. Cette situation aura notamment pour conséquence que les trains InterCity (ICN) desservant Neuchâtel circuleront toutes les 30 minutes dès la mi-décembre 2015 (au lieu de se suivre à un intervalle de trois minutes comme aujourd'hui). Il sera ainsi possible pour les voyageurs au départ de Neuchâtel de se rendre toutes les 30 minutes à Yverdon-les-Bains, Bienne, Zürich ou Bâle. Afin de maintenir toutes les correspondances en gare de Neuchâtel malgré les modifications des horaires des Intercity (ICN), des solutions pour les usagers neuchâtelois ont été activement recherchées entre l'été et l'automne 2013 par le Canton de Neuchâtel, les CFF et l'OFT.
"L'horaire 2016 permettra d’augmenter les cadences de la ligne du Val-de-Travers et de celle des Montagnes neuchâteloises, ainsi que d'améliorer les correspondances en gare de Neuchâtel", s'est réjoui le conseiller d'Etat M. Yvan Perrin, chef du DDTE, ajoutant qu'il s'agit d'une "réelle plus-value pour la desserte du canton".
Les détails du nouvel horaire 2016 sont:
- Un train RE reliera Neuchâtel au Locle toutes les 30 minutes. Entre Chambrelien et La Chaux-de-Fonds, les haltes desservies seront les Geneveys-sur-Coffrane et les Hauts-Geneveys
- Un train régional reliera Neuchâtel à Corcelles-Peseux toutes les 30 minutes avec arrêt intermédiaire aux Deurres
- Un train régional reliera Neuchâtel à Buttes (Val-de-Travers) toutes les 30 minutes avec les mêmes arrêts intermédiaires qu'aujourd'hui
La capacité de la ligne limitée par le goulet de Vauseyon n'a pas permis d'améliorer la cadence pour La Béroche, dont la desserte reste maintenue à l'heure. Cependant, grâce au nouvel horaire grandes lignes 2016, la ligne de la Béroche bénéficiera de - 2 - correspondances optimisées à Neuchâtel en direction de Zürich et de Lausanne, soit un gain de temps de parcours de 30 min vers Zürich par rapport à l’horaire actuel.
Faisabilité technique et coordination garanties
- Prolongement d’un quai de la gare des Geneveys-sur-Coffrane et suppression de la halte de Montmollin-Montezillon
- Impact de la nouvelle offre sur l’état vieillissant de la ligne entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds
- Mesures pour garantir une stabilité suffisante de l'horaire
- Refonte de la desserte de rabattement des bus dans le Val-de-Ruz
- Financement de l'offre supplémentaire et des travaux en gare des Geneveys-sur-Coffrane (quai)
- Capacité d’alimentation électrique des trains entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds
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