Développement de la capacité du nœud ferroviaire de Lausanne: Les premières maquettes de la nouvelle gare de Lausanne dévoilées au public le samedi 28 juin.

A quoi ressemblera la gare de Lausanne à l’horizon 2025 ? Comment accèdera-t-on aux quais ? Tous les passages sous-voies mèneront-ils au métro? C’est à ces questions concrètes des clients, des riverains et de la population que les responsables CFF répondront le samedi 28 juin prochain, dans le hall central de la gare de Lausanne de 10 heures à 15 heures.

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En novembre 2013, l’Office fédéral des transports (OFT), le canton de Vaud et les CFF présentaient à la presse les premiers contours du nouveau visage de la gare de Lausanne. Depuis, les études menées avec les différents partenaires de Léman 2030 ont permis d’affiner le projet en cours d’élaboration.

Une présentation publique des premières maquettes de la nouvelle gare aura lieu le samedi 28 juin prochain, dans le hall de la gare de Lausanne, de 10 heures à 15 heures. La clientèle CFF, les riverains de la gare ainsi que l’ensemble de la population sont invités à venir découvrir les infographies et les schémas qui leur permettront de se faire une idée plus précise de la future gare, de ses flux de circulation et de ses interfaces avec les autres transports publics, en l’état actuel de la réflexion. Chaque heure, une petite présentation par les chefs de projets sera proposée à la population.

Cette manifestation a pour but de répondre au besoin permanent d’information sur l’évolution du projet de la part de la clientèle, des riverains et de la population. Le pavillon d’information, situé à la rue du Simplon 34 à Lausanne, sera également ouvert au public de 10 heures à 16 heures le 28 juin.

 

Une gare pour répondre aux défis de mobilité futurs

Des quais prolongés et élargis, trois passages sous voies, des interfaces améliorées au nord comme au sud, une marquise historique préservée : tel sera le nouveau visage de la gare de Lausanne à l’horizon 2025, à l’issue de sa transformation, et ce sans diminution du nombre de trains pendant les travaux. Des installations qui permettront de répondre au doublement de la fréquentation de la gare attendu ces prochaines décennies. Le début des travaux dans la gare même de Lausanne est prévu pour 2017. Le Canton de Vaud a préfinancé la totalité des études. Les travaux d'infrastructure sont financés par la Confédération. Elle prévoit d'investir plus d'un milliard de francs pour les diverses mesures de mise à niveau et d’augmentation de la capacité sur le tronçon allant de la gare de Lausanne à celle de Renens.

La Gare de Lausanne répond à des besoins multiples et son réaménagement doit se faire en coordination avec la Ville sur différents points : interface transports publics en surface et en sous-sol, développement des commerces, circulation sur la place de la Gare, lien avec le futur musée, etc. Les questions du domaine de compétence de la Ville seront réglées progressivement durant les prochains mois. Pour l’heure, la présentation du 28 juin se concentre sur les points du domaine de compétence des CFF.