Le pont ferroviaire sur la Grande Eau arrive en fin de vie. Construit en 1922, le vénérable ouvrage en acier est composé de deux ponts sans ballast d’une longueur de 15 mètres. Il sera remplacé par un nouveau pont plus long (34m).
Les travaux commenceront en octobre 2014 avec la mise en place du chantier et se poursuivront en 2015 avec la démolition du pont routier, la construction des nouvelles culées et la mise en place de ponts provisoires pour assurer le passage des trains. Ces travaux n’auront pas de conséquences sur l’horaire des trains.
En parallèle, le nouveau tablier de pont ferroviaire sera construit en aval de l’ouvrage existant et «ripé» à son emplacement définitif en l’espace d’une nuit par voie de circulation, en novembre 2015. Le budget du remplacement du pont ferroviaire se monte à 12 millions de francs.
Dans la continuité du projet CFF, les communes d’Aigle et d’Yvorne et l’Etat de Vaud vont réaliser des travaux préventifs de correction fluviale sur la Grande Eau afin de se prémunir contre les risques de crues. Ces travaux comprendront la reconstruction du pont routier communal ainsi que l’approfondissement et l’élargissement du lit de la rivière depuis sa jonction avec le Torrent d’Yvorne jusqu’à environ 300 mètres en aval du pont routier communal. Ces chantiers seront menés entre mars et décembre 2016 et leur coût est estimé à 3 millions de francs.
Un projet global de correction fluviale, sur le tronçon de la Grande Eau compris entre le lieu dit Les Farettes et le Grand Canal, est également à l’étude. L’ensemble de ces travaux s’inscrit dans la gestion de sécurisation des cours d’eau du Chablais vaudois mené par le Canton.