Concours d’architecture à Bourg-en-Lavaux: Cully Gare: présentation du projet lauréat.

Le concours du projet immobilier Bourg-en-Lavaux - Cully Gare est terminé. Le lauréat a été présenté aujourd’hui lors d’un vernissage. Il s’agit du projet « All that Jazz» du bureau d’architectes Bonnard Woeffray. Il comprend deux bâtiments avec surfaces administratives, commerces et logements.

Temps de lecture: 2 minutes

La place de la gare de Cully est actuellement un ensemble hétéroclite de dépôts, places de parc et halles industrielles. Les CFF et la commune de Bourg-en-Lavaux prévoient de revaloriser et de mieux intégrer ce plateau d’environ 15'000 mètres carrés, situé au nord des voies CFF.

Un concours d’architecture a été lancé en avril 2014. Le projet lauréat, sélectionné parmi 28 projets, a été désigné aujourd’hui par le jury lors d’un vernissage. Il s’agit du projet «All that Jazz» du bureau d’architectes Bonnard Woeffray à Monthey.

Le projet mis en concours comporte un premier bâtiment comprenant des surfaces administratives et commerciales, un centre médico-social avec 21 logements protégés ainsi qu’un parking souterrain public de 50 places. Il sera développé par la commune. Un deuxième bâtiment, développé par les CFF, comprendra 22 habitations en PPE et des commerces. Un P+Rail de 60 places extérieures et des aménagements d’espaces publics sont aussi planifiés.

Max Graf, Syndic de Bourg-en-Lavaux, a rappelé que «le projet lauréat devait entrer dans le triple filtre des règlements du PPA et de son guide spécifique, de la nouvelle loi Lavaux et du guide urbanistique de Lavaux;»

Jürg Stöckli, chef de la division Immobilier et membre de la direction du groupe CFF, a salué la grande qualité du projet: «Il se démarque notamment par son excellente insertion dans ce paysage unique. Il s’agira d’un centre de vie au cœur d’un site somptueux ».

Prochaine étape du projet: le dépôt du permis de construire au printemps 2015. Les travaux pourraient donc commencer au plus tôt en 2016, pour une mise en service à l’horizon 2019. Le coût du projet est estimé à quelque 30 millions de francs, dont 18 millions à la charge des CFF.

L’exposition des projets est ouverte au public à la Grande Salle d’Epesses, selon l’horaire suivant: les mercredis 12 et 19, les jeudi 13 et 20 novembre, de 17h00 à 19h00, ainsi que les samedis 15 et 22 novembre, de 10h00 à 12h00. Des visites commentées sont possibles sur inscription préalable auprès de la Commune, tél. 021 821 01 14.