Les CFF assainissent le tunnel de Saint-Maurice depuis l’automne 2013. Les travaux consistent notamment à élargir la voûte du tunnel pour permettre le passage des trains à deux étages. Le chantier avance selon les délais prévus; la voie située côté «Rhône», qui était en travaux, est ouverte au trafic dès lundi 23 mars 2015.
Ce basculement d’une voie sur l’autre nécessite l’interruption du trafic ferroviaire nocturne le dimanche 22 mars 2015 dès 22h35. Les trains sont remplacés par des bus entre Saint-Maurice et Bex/Monthey. La durée du voyage est alors prolongée d’une quinzaine de minutes. De chaque côté du tunnel, les correspondances sont garanties.
Ces dernières semaines, le chantier a occupé jusqu’à 40 personnes simultanément dans le tunnel, provenant de divers corps de métier du génie civil, des lignes de contact et de la voie ferrée. Dès lundi 23 mars, les CFF entament le démontage de la voie côté «montagne». L’horaire des trains reste le même. Seule modification pour les voyageurs: le quai 1 en gare de St-Maurice est à nouveau utilisé.
La mise en service du tunnel de Saint-Maurice est prévue au printemps 2016. Le budget du chantier se monte à environ 45 millions de francs.