Nouveau quartier autour de la future gare CEVA: Les CFF démarrent les travaux à Pont-Rouge.

Les travaux du nouveau quartier Pont-Rouge, à la Praille, démarrent aujourd’hui. Le projet comprend cinq bâtiments contenant des bureaux, des commerces, des équipements publics et un hôtel. Le premier coup de pioche de la première étape a été donné aujourd’hui en présence des autorités genevoises.

Temps de lecture: 2 minutes

Les travaux de construction du projet immobilier des CFF à Pont-Rouge, dans le quartier de la Praille à Genève, ont commencé aujourd’hui, lundi 15 juin 2015. La cérémonie a eu lieu en présence d’Antonio Hodgers, conseiller d’Etat en charge du Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie du canton de Genève, de Frédéric Renevey, Maire de la Ville de Lancy et de Jürg Stöckli, responsable de la division CFF Immobilier et membre de la direction du groupe, ainsi que de nombreuses personnalités.

Le projet immobilier Pont-Rouge s’étend de part et d’autre de la future gare de Lancy-Pont-Rouge. Sur une surface totale de 120'000 mètres carrés, il prévoit la construction de 5 bâtiments avec bureaux, commerces, équipements publics et hôtel. Les espaces publics attenants sont réservés à la mobilité douce et aux transports publics. La partie «logements» du périmètre (le quartier de l’Adret) est développée sur des terrains vendus par les CFF à la Fondation pour la promotion du logement bon marché (FPLC).

Les deux premiers bâtiments du projet Pont-Rouge, représentant une surface locative de 30’000 m2, devraient être terminés fin 2018. L’investissement pour cette première étape se monte à environ 250 millions de francs.

Plus de la moitié des surfaces des deux premiers bâtiments sont déjà réservées par de futurs locataires. L’Ecole-club Migros a ainsi choisi Pont-Rouge pour y centraliser ses activités du canton de Genève. L’institution sera accessible aussi bien en train qu’en tram, en voiture ou en vélo. Elle jouxtera notamment Crédit Agricole Financements, le bureau d’audit KPMG, un centre de sport Activ fitness, ainsi que le spécialiste des bureaux équipés Regus. Le mélange d’activités bancaires, fiduciaires, d’enseignement et de sport offre d’ores et déjà un gage de diversité et de mixité au secteur. Un nouveau centre de vie prend ainsi forme autour de la future gare du RER , qui sera desservie par six trains par heure et par sens.

D’autres développements en rapport avec le CEVA

A Genève, les CFF développent actuellement deux autres projets immobiliers sur les nouvelles haltes souterraines CEVA des Eaux-Vives et de Chêne-Bourg.

Le projet des Eaux-Vives, développé en partenariat avec la Ville et le canton de Genève, prévoit environ 300 logements, des activités (notamment salles de sport et crèche) et la Nouvelle Comédie. Le projet devrait voir le jour dès 2019, par étapes.

Le projet de Chêne-Bourg, développé en partenariat avec le canton de Genève, prévoit environ 250 logements et 10’000 m2 d’activités. Les travaux pourraient y commencer en 2017, pour une réalisation à l’horizon 2019.