Les chantiers tournent à plein régime pour moderniser la ligne du Simplon. Ils visent à adapter l’infrastructure ferroviaire aux trains à deux étages. Après l’inauguration du tunnel de Gobet, à Sierre, le 29 juin 2015, c’est au tour du tunnel de St-Maurice de franchir une étape importante.
Dans ce tunnel datant de 1859, les travaux d’agrandissement du gabarit sont en cours depuis l’automne 2013. La voie côté « Rhône » a été remise en service en mars 2015 et le chantier porte actuellement sur l’élargissement de la voûte audessus de la voie côté « montagne ». Des machines de chantier ont d’ores et déjà adapté le tunnel sur une longueur de 400 mètres. Ne manquent plus que 80 mètres de paroi côté St-Maurice, qui surplombent un aiguillage nécessaire au fonctionnement de la gare.
Cette portion de la voûte sera élargie à l’explosif lors d’une opération « coup de poing », durant le week-end des 7 et 8 novembre 2015. La voie sera tout d’abord protégée au moyen de plaques métalliques, la ligne de contact retirée, puis les explosifs seront mis à feu tôt dans la matinée du samedi. Les travaux se poursuivront durant le week-end avec le déblaiement des gravats, la consolidation du rocher et la remise en état de la voie.
Afin de réduire autant que possible les conséquences des chantiers, d’autres travaux ferroviaires sont concentrés dans la région durant ce week-end d’interruption : la création d’un nouveau passage inférieur à Massongex, l’installation d’un nouvel aiguillage nécessaire au chantier du pont sur le Rhône ainsi que des travaux d’étanchéité au pont sur la Grande Eau, à Aigle.