Ligne régionale Coppet – Genève – Lancy-Pont-Rouge: La cadence au quart d’heure devra attendre juin 2018

Le démarrage de la construction de l’îlot de croisement de Chambésy, nécessaire à l’introduction de la cadence au quart d’heure sur la ligne du futur Léman Express Coppet – Genève – Lancy-Pont-Rouge, a été décalé de six mois en raison de la difficulté à acquérir certains terrains. Ce report s’est répercuté sur le chantier. Les CFF ont cherché des solutions d’optimisation de la planification pour compenser ce retard mais n’ont pas obtenu les résultats escomptés.

Temps de lecture: 2 minutes

Les travaux nécessaires à l’introduction de la cadence au quart d’heure sur la ligne Coppet – Genève – Lancy-Pont-Rouge ont démarré dans les gares de Mies en 2015 et Chambésy en 2016. Ils auraient dû commencer simultanément dans chaque commune mais, en raison de difficultés liées à l’acquisition de terrains, les aména-gements ont été retardés de six mois à Chambésy. En début d’année, les CFF ont lancé une étude visant à réduire la durée des travaux afin de rattraper tout ou partie de ce retard. Cependant le cumul des chantiers sur la ligne Genève – Lausanne ainsi que l’acheminement quotidien de 50 000 voyageurs n’ont pas permis de trouver une solution raisonnable en termes de coûts et de sécurité. En conséquence, le planning initial a été décalé de six mois. Raison pour laquelle, les chantiers se termineront au printemps 2018 au lieu de fin 2017 comme initialement prévu.

Les partenaires de Léman 2030 (les cantons de Vaud et de Genève, l’OFT et les CFF) ont pris acte de ces difficultés et se sont accordés sur le report de la mise en service. Il s’ensuit que le renforcement de l’offre, avec aux heures de pointe quatre trains par heure et par sens entre Coppet et Lancy – Pont-Rouge, prévu en décembre 2017 ne sera possible qu’en juin 2018. Dès fin 2018, la cadence au quart d’heure sera étendue à toute la journée. Actuellement, deux trains desservent chaque heure ce tronçon.

Pour rappel, les chantiers de Mies et Chambésy, qui font partie du programme Léman 2030, consistent à construire un nouveau quai d’une longueur de 220 mètres et une voie supplémentaire dans les deux gares. Des accès avec rampes et passages inférieurs seront aménagés, pour un accès adapté aux personnes à mobilité réduite. Les quais disposeront d’abris, de marquises et d’un équipement moderne. Au total, les travaux dureront un peu plus de deux ans. Les coûts se montent à environ 115 millions de francs, financés par le canton de Vaud, le canton de Genève et la Confédération.

Léman 2030
A l’horizon 2030, le nombre de passagers circulant entre Lausanne et Genève doublera, pour atteindre 100 000 personnes par jour. Le programme Léman 2030 – le plus grand projet ferroviaire des dix prochaines années – vise à doubler à la fois la capacité de cet axe et les cadences du trafic régional.

Léman Express
Dès décembre 2019, le Léman Express reliera 45 gares sur plus de 230 km de lignes transfrontalières. La ligne Coppet – Genève – Lancy-Pont-Rouge sera prolon-gée jusqu’à Annemasse et au-delà, grâce à la nouvelle infrastructure CEVA.

Plus d’infos: www.leman2030.ch