Les CFF réalisent des travaux sur les lignes de contact entre Genève et Genève-Aéroport durant les deux prochains week-ends. Ils permettront à terme l’utilisation des courants électriques suisse et français sur la même voie, augmentant ainsi la capacité de la ligne. Afin de limiter autant que possible les inconvénients pour la clientèle, les travaux ont été divisés en deux phases et répartis sur deux week-ends, pour profiter des périodes de faible affluence.
Les horaires sont modifiés du samedi 24 septembre à 21h au dimanche 25 septembre à 9h30, du samedi 1er octobre à 21h au dimanche 2 octobre 2016 à 17h30 ainsi que dans la nuit du dimanche 2 octobre dès 22h40.
Les voyageurs circulant entre l’aéroport et Genève empruntent les bus 5 des TPG, qui effectuent la liaison selon un horaire renforcé. Un service de bus directs est en outre mis en place entre Genève-Aéroport et Nyon. Entre Genève et Lausanne, tous les trains circulent selon l’horaire normal.
Les travaux nécessitent aussi la modification des horaires du trafic régional, du samedi 24 septembre à 21h au dimanche 25 septembre à 9h30 et du samedi 1er octobre à 21h jusqu’à la fin du service du dimanche 2 octobre 2016.
Les trains régionaux sont alors remplacés par des bus entre Genève et Meyrin; les horaires sont modifiés. Les temps de parcours sont rallongés de 20 minutes environ. Les clients à destination de la gare de Lancy-Pont-Rouge empruntent eux le tram 15 des TPG; le temps de parcours est prolongé d’environ 20 minutes.
Le transport de vélos n’est pas possible dans les bus et la réservation est obligatoire pour les groupes. Des affiches sont disposées dans les gares pour informer les voyageurs et l’horaire en ligne est mis à jour. Des annonces sont diffusées par haut-parleur. En outre, des informations sont disponibles par téléphone au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min), 24 heures sur 24 ainsi que sur le site internet www.cff.ch/166. Plus d’informations sur www.cff.ch/geneve
Entretien sur le réseau CFF en 2016
Les CFF entretiennent un des réseaux ferroviaire les plus densément utilisés au monde. L’année dernière, une moyenne de 101,5 trains ont circulé par voie principale et par jour. Une utilisation aussi intensive nécessite de l’entretien, pour garantir la sécurité et la ponctualité des trains. En 2016, les CFF investissent 1,4 milliards de francs dans le renouvellement du réseau (p. ex. remplacement des voies et du ballast). A cela s’ajoute quelque 700 millions de francs de travaux annuels de petit entretien. Plus d’informations sur www.cff.ch/infrastructure