Les responsables du projet de la gare de Lausanne souhaitent entretenir un contact régulier avec les riverains, les clients et la population. Dans ce cadre, ils les invitent à venir découvrir les images, les films et les infographies qui leur permettront de se faire une idée plus précise de la future gare, de ses flux piétonniers, de ses interfaces avec les autres transports publics et des zones d’installations de chantier prévues.
L’exposition se tiendra du 8 au 11 octobre 2016, dans le hall central de la gare de Lausanne. Le samedi 8 octobre, de 10 heures à 13 heures les chefs de projets feront des présentations, toutes les heures et seront à disposition pour répondre aux interrogations de la population. Ce jour-là, le pavillon d’information, situé à la rue du Simplon 34 à Lausanne, sera également ouvert au public de 10 heures à 17 heures.
Avis aux rédactions:
Le programme Léman 2030 comprend trois projets distincts dans le nœud de Lausanne:
1. L’élargissement, le prolongement des quais et le sous-sol de la place de la gare de Lausanne, qui permettront d’accueillir des trains plus longs (400 mètres) et d’améliorer les accès aux voyageurs et aux interfaces avec les autres transports publics. Le montant des travaux est de 1.25 milliard de francs. Le projet est en phase de procédure d’approbation des plans auprès de l’Office fédéral des transports (OFT). Les travaux préparatoires devraient débuter fin 2017 et le chantier à l’horizon 2018.
2. Le renouvellement de l’enclenchement de Lausanne, qui dotera le nœud fer-roviaire d’installations techniques modernes et informatisées, préalable technique indispensable aux autres projets lausannois. Le montant des travaux est de 89 millions de francs. Bénéficiant déjà d’une autorisation de construire, les travaux ont débuté en juin 2016, et doivent se terminer en 2019.
3. L’extension des voies de garage des Paleyres, qui permettra de garer des trains plus longs à l’est de la gare. Le montant des travaux est de 38 millions de francs. La procédure d’approbation des plans est achevée, le projet en phase de traitement des recours. Les CFF espèrent commencer les travaux en 2017.