Un changement d’horaire sous le signe du Saint-Gothard.

L’offre ferroviaire nationale s’étoffera au changement d’horaire du 11 décembre prochain. Le prochain changement d’horaire s’articulera essentiellement autour de la mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard. Les temps de parcours sur l’axe nord-sud sont réduits de près de 30 minutes. Sur la ligne panoramique du Saint-Gothard, les trains circuleront toujours à la cadence horaire. À partir du printemps 2017, la ligne accueillera également le « Gotthard Panorama Express » ainsi que des trains spéciaux le week-end. Sur le reste du réseau, des adaptations mineures seront réalisées dans le trafic grandes lignes et dans le trafic régional. L’offre de billets sera aussi élargie et les mesures tarifaires annoncées entreront en vigueur. CFF Cargo introduira un horaire cadencé pour le trafic par wagons complets, avec une fréquence de desserte renforcée pour les clients et des liaisons express supplémentaires de nuit.

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Le changement d’horaire 2016 s’articulera essentiellement autour de la mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard et de l’étoffement de l’offre pour les clients. Grâce à l’ouvrage du siècle, le temps de trajet diminuera d’une trentaine de minutes dans les deux sens entre la Suisse allemande et le Tessin, de 40 minutes à destination de l’Italie. Dans le tunnel de base, on dénombrera trois trains directs dans les deux sens par tranches de deux heures. Le week-end, des liaisons supplémentaires seront proposées. Parallèlement à la mise en service du tunnel de base du Saint-Gothard, l’étoffement du réseau ferroviaire national des CFF se poursuit.

Offre attrayante sur la ligne panoramique du Saint Gothard

Sur la ligne panoramique du Saint-Gothard, l’offre ferroviaire restera attrayante pour les pendulaires tout en renforçant le trafic touristique. Des trains RegioExpress circuleront à la cadence horaire entre Erstfeld et Bellinzone, où des correspondances seront assurées avec les trains grandes lignes. Durant les périodes de grande affluence, des trains InterRegio au départ de Bâle et de Zurich desserviront Göschenen. D’avril à octobre, un train direct supplémentaire sera mis en circulation le week-end et les jours fériés entre Zurich et Bellinzone (et inversement) sur la ligne panoramique du Saint-Gothard. Il offrira ainsi une liaison confortable pour les cyclistes et les randonneurs. De Pâques à la fin octobre, les voyageurs pourront profiter du nouveau «Gotthard Panorama Express», qui reliera Lucerne à Flüelen par bateau puis poursuivra en train jusqu’au Tessin par la ligne panoramique du Saint-Gothard.

Dans le cadre du Programme San Gottardo 2020, les CFF coordonnent toutes les activités commerciales pour la région du Saint-Gothard et apportent ainsi une contribution supplémentaire à l’augmentation de la valeur ajoutée touristique dans la région.

Carte Enfant accompagné et abonnement modulable

L’assortiment connaîtra lui aussi quelques changements. La carte Enfant accompagné permettra aux enfants voyageant avec une personne de plus de 16 ans d’emprunter les transports publics pour CHF 30.– par an. La carte Petits-enfants sera intégrée à cette offre. Les personnes accompagnantes ne seront donc plus nécessairement les grands-parents: voisins, tantes et oncles, amis et mamans de jour pourront eux aussi assumer ce rôle. Du 1er février 2017 au 31 janvier 2018, la carte Enfant accompagné et la carte Junior seront proposés au tarif promotionnel de CHF 15.–.

À partir d’avril 2017, l’abonnement modulable sera introduit dans toute la Suisse. L’abonnement modulable permettra de combiner des parcours avec des zones de communautés de transport locales. Enfin, les mesures tarifaires annoncées à l’automne entreront en vigueur à compter du changement d’horaire (voir tableau en annexe).

Un nouvel uniforme pour le personnel des trains

Le prochain changement d’horaire sera l’occasion d’introduire le nouvel uniforme du personnel des trains. Aux guichets, les collaboratrices et collaborateurs changeront eux aussi progressivement d’uniforme à partir de la fin février 2017 (photos à télécharger surl’Espace multimédia CFF).

CFF Cargo modernise son offre

L’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard permettra aussi au trafic marchandises de gagner des sillons. À partir du 11 décembre, 210 trains de marchandises pourront circuler chaque jour sur l’axe nord-sud du Saint-Gothard, soit 50 de plus qu’aujourd’hui. Les CFF amélioreront également le trafic par wagons complets: un horaire cadencé comportant trois phases de traitement sera introduit dans les gares de triage à partir du changement d’horaire du 11 décembre 2016. En plus d’une fréquence de desserte renforcée, les clients du trafic marchandises profiteront ainsi de liaisons express de nuit supplémentaires. Participant à hauteur de 25% à la prestation de transport totale (route/rail), CFF Cargo contribue très largement à la chaîne logistique des entreprises de Suisse.

Nouvelles offres sur SwissPass

Les avancées se poursuivent du côté du SwissPass. Depuis le 1er novembre, les titulaires d’un demi-tarif sur SwissPass ayant acheté leur billet sur support électronique n’auront plus à présenter leur SwissPass lors du contrôle. Le 1er avril 2017, l’abonnement modulable ainsi que les abonnements mensuels et annuels des communautés de transport Mobilis et Unireso seront intégralement introduits sur SwissPass.

Les services de partenaires seront eux aussi étoffés. À partir de la prochaine saison de ski, les amateurs de sports d’hiver pourront utiliser leur SwissPass pour acheter les offres Snow’n’Rail et les forfaits de quelque 70 domaines skiables de Suisse. Enfin, Europcar, Hotelcard, Swissrent a Ski et Green Motion viendront s’ajouter à la liste des partenaires du SwissPass.

Exemples de prix au tarif normal

  • Le prix des billets unitaires en 1re et 2e classes augmentera de 2,5% en moyenne.

Demi-tarif

  • Pas de hausse de prix.

Abonnements généraux

  • Pondérée sur tous les articles, la hausse moyenne des prix pour les abonnements généraux s’élèvera à 4,2%.

Cartes journalières

  • Le prix des cartes journalières augmentera de 3,6% en moyenne.

Transport de vélos

  • Premières hausses de prix depuis l’année 2010.

Exemples de prix pour des clients-types

Exemple 1

Exemple 2