La modernisation de la ligne ferroviaire du Simplon se poursuit. Le tunnel des Crêtes à Burier, construit en 1861, doit être adapté aux trains à deux étages. Les travaux consistent à abaisser le niveau des voies de 70 cm afin de gagner de la hauteur. Cet ouvrage de 302 mètres de long doit en outre être assaini et élargi.
Durant la journée, le chantier n’occupe qu’une voie sur les deux disponibles, de sorte à assurer la circulation des trains. Les travaux débutent le 3 septembre 2017 avec la pose d’une paroi de protection entre le chantier et la voie de circulation et le démontage de la voie ferrée côté « montagne ».
La creuse proprement dite commencera début 2018 au moyen d’engins munis de marteaux-piqueurs. L’espace nécessaire dégagé, la pose de la nouvelle voie aura lieu à la fin de l’année 2018. Le gabarit des trains duplex sera ainsi libéré sur une voie en décembre 2018.
Par la suite, le chantier se poursuivra selon le même principe avec la fermeture cette fois de la voie côté « lac », puis sa remise en service à fin 2019. Les travaux de finition (repli du chantier) seront effectués dans le courant de l’année 2020. Le budget du projet se monte à 40 millions de francs environ.
Malgré l’agrandissement du tunnel, l’aspect général des deux portails ne changera pas. L’intégration du nouveau radier dans le tube historique a été planifiée en accord avec les services de protection du patrimoine.
Le trafic ferroviaire n’est pas impacté par le chantier durant la journée à l’exception d’un week-end à la fin de l’année 2018. Pendant les travaux, certains trains RER sont remplacés par des bus en fin de soirée. Des affiches sont disposées dans les gares pour informer les voyageurs et l’horaire en ligne est mis à jour.
Les CFF réduisent autant que possible les nuisances sonores durant les travaux et remercient les riverains pour leur compréhension.