Portes ouvertes dans l’Arc lémanique: Plus de 30’000 visiteurs dans les coulisses de la mobilité.

Grand succès pour le week-end de portes ouvertes de la mobilité dans l’Arc lémanique : les CFF et leurs partenaires ont accueilli plus de 30’000 visiteurs sur les 10 sites ouverts pour l’occasion.

Temps de lecture: 1 minute

Avec le programme Léman 2030 et la construction de la ligne CEVA, les chantiers ne manquent pas dans l’Arc lémanique pour améliorer la mobilité. Les CFF et leurs partenaires des cantons de Vaud et Genève avaient invité la population à venir découvrir les coulisses des chantiers durant le week-end des 23 et 24 septembre 2017.

Comment parvenir à doubler la capacité de la ligne Lausanne – Genève ? Comment fonctionne le trafic marchandises ? A quoi ressembleront les nouvelles gares du Léman Express sur la future ligne CEVA ? La population a pu se rendre compte de visu des chantiers en cours. A Lausanne, des visites exclusives permettaient par exemple de plonger à 25 mètres de profondeur dans le tunnel à câble du futur poste d’enclenchement.

Le succès a été au rendez-vous : plus de 30’000 visiteurs ont afflué dans les 10 sites ouverts au public à Lausanne, Renens et Genève. Les futures gares CEVA en particulier ont attiré de nombreux curieux, avec les plus fortes affluences recensées sur la traversée Champel - Val d’Arve.

De nombreuses animations étaient proposées au public avec notamment des mises en scène 3D, des animations musicales, une chasse au trésor ou encore un concours avec abonnement général et cartes journalières. Pour faciliter les déplacements sur les différents sites, une carte journalière spéciale valable entre Lausanne et Genève était disponible à la vente, ainsi qu’un bus-navette gratuit à Genève.