Début des travaux de modernisation des gares entre Genève et La Plaine

Les CFF entreprennent des travaux de modernisation des gares de la ligne Genève – La Plaine, qui fait partie intégrante du réseau Léman Express. Les accès aux quais seront améliorés pour un meilleur confort de la clientèle. Les quais seront rallongés pour permettre d’accueillir des trains plus longs à certaines heures. Quelque six gares seront ainsi mises aux normes.

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Les CFF entreprennent la modernisation des gares de la ligne Genève – La Plaine. Elle concerne six gares situées le long de la ligne : Vernier, Meyrin, Zimeysa, Satigny, Russin et La Plaine. Quatre d’entre elles seront adaptées d’ici fin 2019 ; les travaux préparatoires ont commencé fin août 2018. Les deux dernières, Meyrin et Vernier, devraient être mises aux normes à l’horizon 2022.

Le projet, qui fait partie du programme Léman 2030, prévoit d’améliorer le confort en gare pour les clients. Les quais seront rehaussés à la hauteur standard de 55 cm, ce qui permettra aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’à celles se déplaçant avec une valise ou une poussette de prendre le train de façon autonome et confortable. Les accès aux quais seront améliorés, avec notamment de nouvelles rampes.

Des marquises protégeront les clients des intempéries tandis que le mobilier et l’éclairage des haltes seront entièrement renouvelés. Les quais de la ligne seront en outre prolongés à 160 mètres. A terme, des trains plus longs pourront ainsi s’y arrêter afin d’offrir plus de capacité.

La nouvelle halte de Meyrin, outre l’amélioration de l’accès aux trains, comprendra un nouveau passage inférieur pour le transit des vélos entre le nord et le sud de la commune. A Vernier, comme pour les autres gares de la ligne, le confort sera amélioré et on accédera aux trains de plain-pied. Le projet y prévoit en outre la construction d’une passerelle de mobilité douce au-dessus de la route de Pré-Bois.

Le budget des travaux dans ces six gares se monte à environ 56 millions de francs. Quelque 140 trains circulent quotidiennement sur cette ligne (TGV, TER, Léman Express et trains marchandises) et près de 6’000 voyageurs empruntent chaque jour les trains Léman Express entre La Plaine et Genève.

La majeure partie des travaux a lieu de jour. Certains chantiers doivent cependant être réalisés de nuit, afin de garantir la circulation des trains en journée. Les CFF mettent tout en œuvre pour réduire autant que possible les nuisances sonores et remercient les riverains pour leur compréhension.

Pour leur plus grande partie, les travaux n’ont pas d’impact sur le trafic ferroviaire. La concentration de plusieurs chantiers nécessitera néanmoins l’interruption du trafic ferroviaire durant deux week-ends, les 24/25 novembre 2018 et 9/10 février 2019. Un horaire de substitution sera alors mis en place et les trains régionaux remplacés par des bus.